Pappardelles aux champignons

en tout: 1 h 45 min | de prép.: 45 min
Végétarien, Sans lactose

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte à nouilles
300 g de farine à pâtes
25 g de farine blanche
œufs
½ cs d’huile d'olive
Cuisson des pappardelles
  eau salée frémissante
Sauce
200 g de pleurotes du panicaut
200 g de pleurotes
oignon rouge
¼ bouquet de sauge
  d’huile d'olive pour la cuisson
½ de cc de sel
un peu  de poivre
gousse d’ail
1 dl de vin blanc
1 dl de vinaigre balsamique

Voici comment faire

Pâte à nouilles

Verser les farines sur le plan de travail, les mélanger et creuser un puits au milieu. Verser les œufs et l'huile dans le puits. Mélanger progressivement la masse en partant du bord intérieur jusqu'à obtenir une bouillie épaisse. Incorporer le reste de farine. Pétrir la pâte pendant env. 10 min. jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple et ne colle plus aux mains. Former une boule, la couvrir et la laisser reposer env. 1 h à température ambiante.

Pappardelles

Abaisser très fin à la machine à pâtes ou à la main chaque ¼ de la pâte à nouilles en veillant à ce que les morceaux soient tous de la même longueur.

Les saupoudrer d'un peu de farine avant de les enrouler en partant du côté le moins large. Couper les rouleaux en lanières d'env. 2,5 cm de large. Détacher les pappardelles et les poser sur un linge fariné.

Cuisson des pappardelles

Faire cuire les pappardelles al dente dans l'eau salée frémissante. Réserver 1 dl d'eau de cuisson, égoutter les pâtes.

Sauce

Couper les pleurotes du panicaut en fines tranches dans la longueur et les pleurotes en forme d'huître en lamelles. Éplucher l'oignon et le couper en fines rondelles, ciseler la sauge. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive. Y faire revenir les champignons en plusieurs fois pendant env. 5 min., les retirer de la poêle et les assaisonner. Baisser le feu, faire suer l'oignon dans la même poêle, écraser l'ail, l'ajouter et poursuivre la cuisson brièvement. Mouiller avec le vin et le vinaigre, laisser réduire presque entièrement.

Remettre les champignons dans la poêle avec la sauge, ajouter l'eau de cuisson réservée et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter env. 5 min. Ajouter les pappardelles, mélanger et faire chauffer.

Montrer toute la recette