Sbrisolona

en tout: 1 h 5 min | de prép.: 20 min
Végétarien

Typique de la tradition pâtissière de la région de Mantoue, la sbrisolona existe en différentes versions dans toute la Lombardie. Il s'agit d'un gâteau riche qui se caractérise par une pâte brisée très friable. En fait, la meilleure façon de le séparer en tranches, c'est de le casser à la main. Avec son arôme délicat d'amande, la sbrisolona est délicieuse et se marie idéalement avec de la glace ou du pudding. Et pour celles et ceux qui préfèrent une version plus gourmande, on peut aussi la déguster avec de la crème de noisettes au chocolat ou ajouter des pépites de chocolat à la cuisson.

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 12 pièces

Préparation de la pâte
200 g de semoule de maïs à gros grains (Bramata)
200 g de farine blanche
180 g de sucre
130 g d’amandes moulues
citron bio, le zeste râpé
½ de cc de sucre vanillé Bourbon
1 pincée de sel
200 g de beurre coupé en morceaux, ramolli
jaunes d'œuf
40 g d’amandes hachées grossièrement

Voici comment faire

Préparation de la pâte

Dans un grand saladier, verser la semoule de maïs et tous les ingrédients jusqu'au sel compris, bien mélanger. Ajouter le beurre et les jaunes d'œuf et frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse grumeleuse. La verser dans le moule préparé, appuyer légèrement, parsemer d'amandes.

Cuisson

Faire cuire env. 45 min. au milieu du four préchauffé à 170°C. Retirer du four, laisser refroidir un peu puis enlever le bord du moule et glisser le gâteau sur une grille. Laisser refroidir.

Montrer toute la recette