Tarte à la frangipane, aux poires et au chocolat

en tout: 2 h | de prép.: 45 min
Végétarien

Chez nous, les poires crues ne rencontrent pas un franc succès face à d'autres fruits. Mais quand il s'agit de faire un gâteau, les choses sont différentes! Les poires, les amandes et le chocolat se marient parfaitement et constituent un en-cas idéal pour petits et grands. Les restes de pâte brisée peuvent être cuits sous forme de grosses pépites à déguster en complément d'un yogourt ou tout simplement avec un bon café.

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 12 pièces

Pâte brisée
100 g de farine blanche
100 g d’amandes moulues
80 g de sucre
1 pincée de sel
80 g de beurre coupé en morceaux, froid
œuf
Fourrage
100 g de beurre ramolli
100 g de sucre glace
100 g d’amandes moulues
20 g de cacao en poudre
œuf
poires épluchées, coupées en 2 puis en tranches d'env. 5 mm d'épaisseur

Voici comment faire

Pâte brisée

Mélanger la farine, les amandes, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre et frotter le tout entre les mains jusqu'à obtenir une masse friable homogène. Ajouter l'œuf et travailler le tout pour former une pâte souple et lisse, sans pétrir. Aplatir la pâte, la couvrir et la mettre au frais pendant env. 30 min. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un rectangle (env. 36 x 13 cm), la déposer sur la plaque et piquer le fond plusieurs fois avec une fourchette. Retirer l'excédent de pâte. Mettre la pâte et ses restes au frais jusqu'à utilisation.

Fourrage

Mettre le beurre, le sucre glace, les amandes et le cacao dans un saladier, mélanger au batteur électrique. Ajouter l'œuf, continuer à battre jusqu'à ce que la masse blanchisse. Répartir le fourrage sur la pâte et lisser. Répartir les tranches de poire sur le fourrage. Émietter grossièrement le reste de la pâte sur le tout.

Cuisson

Faire cuire env. 45 min. dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four, laisser tiédir, démouler puis servir tiède ou froid.

Montrer toute la recette