Gâteau au chocolat coulant à la fève tonka

en tout: 26 min | de prép.: 20 min
Végétarien, Sans gluten

C'est indiscutable, le meilleur dessert de tous les temps est pour nous le mini-gâteau au chocolat au cœur coulant. Les fèves tonka, que nous avons découvertes lors d'un voyage en Amérique du Sud, apportent un petit goût sucré rappelant la vanille et donnent à la recette une touche de peps. Ces graines, de couleur noire, sont très dures, avec un aspect ridé. Il est conseillé de les râper comme la noix de muscade. La pâte de cette recette est très rapide à préparer et les petits moules peuvent être remplis la veille et conservés au réfrigérateur. Il y a un point où nous n'avons pas pu nous mettre d'accord: ces mini-gâteaux sont-ils meilleurs à la sortie du four (Sibylle) ou le lendemain à la sortie du réfrigérateur façon praliné (Sue)? Mais il y en a un autre qui nous réconcilie: en doublant la quantité de pâte pour la faire cuire dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre, on obtient le meilleur gâteau au chocolat jamais préparé!

Recette par:
Sue et Sibylle: Comme Soie

Il vous faut

pour 6 pièces

Pâte
œufs
100 g de sucre
1 pincée de sel
120 g de chocolat noir haché fin
60 g de beurre
½ de cc de fève tonka râpée fin
20 g de farine d'amande

Voici comment faire

Pâte

Dans un récipient, mélanger les œufs, le sucre et le sel au batteur électrique pendant env. 5 min. jusqu'à ce que la masse blanchisse. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie dans un récipient à parois fines, ajouter la fève tonka, lisser puis incorporer à la masse aux œufs. Ajouter les amandes moulues, mélanger et remplir les petits moules préparés.

Cuisson

Faire cuire env. 6 min. au milieu du four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir quelques instants hors du four, puis servir tiède.

Montrer toute la recette