Bonnets de Saint-Nicolas

en tout: 2 h 16 min | de prép.: 1 h
Végétarien

La période de Noël est une bonne occasion pour passer plus de temps derrière les fourneaux. Pour se faire plaisir, partager des moments en famille ou encore offrir quelque chose fait main, il n'y a rien de tel que les biscuits décorés. Amusants et faciles à réaliser, ces bonnets de Saint-Nicolas sont parfaits pour apprendre la pâtisserie aux enfants!

Recette par:
Sarah - Fragola & Limone

Il vous faut

pour 50 pièces

Pâte
500 g de farine blanche
200 g de sucre
1 pincée de sel
citron bio, le zeste râpé uniquement
230 g de beurre coupé en morceaux, froid
œufs battus
Décoration
250 g de fondant (blanc)
250 g de fondant (rouge)
quelques  perles en sucre

Voici comment faire

Pâte

Mélanger la farine, le sucre, le sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre et frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse friable homogène. Ajouter les œufs et travailler rapidement en une pâte souple (ne pas pétrir!). Aplatir la pâte, la couvrir et la réserver au frais pendant env. 1 h.

Façonner les biscuits

Abaisser la pâte par portions entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d'env. 4 mm. Découper à l'emporte-pièce des disques d'environ 6 cm de diamètre. Les disposer sur deux plaques chemisées de papier cuisson.

Cuisson

Faire cuire chaque plaque pendant 8 min. au milieu du four préchauffé à 200 °C. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille.

Décoration

Abaisser le fondant blanc sur une épaisseur d'env. 2 mm, découper à l'emporte-pièce des disques un peu plus petits que les biscuits, puis les coller sur les biscuits avec un peu d'eau. Rouler le fondant rouge de manière à former des boudins fins d'env. 20 cm de long, former des bonnets pointus, les coller sur le fondant blanc avec un peu d'eau, puis ajouter une perle en sucre à l'extrémité de chaque bonnet en appuyant bien.

Montrer toute la recette