Saumon mariné au fenouil et pumpernickel
Il vous faut
pour 4 personnes
| ¼ | fenouil haché menu |
| 1 | citron bio, le zeste râpé |
| 4 brin | d’aneth ciselé |
| 4 cs | de sucre |
| 3 ½ cs | de sel marin |
| 3 de cc | de graines de fenouil écrasées |
| 600 g | de filets de saumon avec la peau (bio) |
| ½ de dl | de vinaigre |
| ½ de dl | d’eau |
| 1 cs | de sucre |
| ½ de cc | de sel |
| 1 | concombre coupé en rondelles |
| 2 brin | d’aneth effeuillé |
| ¾ | fenouil coupé en fines lamelles |
| 250 g | de pumpernickel |
| 100 g | de pain croustillant |
| 200 g | de crème fraîche |
| 4 cs | de sauce aneth-moutarde |
Voici comment faire
Marinade
Mélanger le fenouil avec tous les ingrédients jusqu'aux graines de fenouil comprises. Répartir ⅓ de ce mélange dans un moule plat, ajouter le saumon puis recouvrir du reste du mélange au fenouil. Recouvrir de film alimentaire bien tendu, laisser mariner env. 2 jours au réfrigérateur.
Concombre au vinaigre
Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre avec l'eau, le sucre et le sel. Mettre les rondelles de concombre et l'aneth dans un récipient, les recouvrir d'eau vinaigrée chaude, laisser refroidir à couvert.
Dressage
Rincer le saumon à l'eau froide, le sécher puis le couper en fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Servir le saumon avec les concombres au vinaigre, le fenouil, le pumpernickel, le pain croustillant, la crème fraîche et la sauce aneth-moutarde.
Montrer toute la recette