Saumon mariné au fenouil et pumpernickel

en tout: 48 h 45 min | de prép.: 45 min

Il vous faut

pour 4 personnes

Marinade
¼  fenouil haché menu
citron bio, le zeste râpé
4 brin d’aneth ciselé
4 cs de sucre
3 ½ cs de sel marin
3 de cc de graines de fenouil écrasées
600 g de filets de saumon avec la peau (bio)
Concombre au vinaigre
½ de dl de vinaigre
½ de dl d’eau
1 cs de sucre
½ de cc de sel
concombre coupé en rondelles
2 brin d’aneth effeuillé
Dressage
¾  fenouil coupé en fines lamelles
250 g de pumpernickel
100 g de pain croustillant
200 g de crème fraîche
4 cs de sauce aneth-moutarde

Voici comment faire

Marinade

Mélanger le fenouil avec tous les ingrédients jusqu'aux graines de fenouil comprises. Répartir ⅓ de ce mélange dans un moule plat, ajouter le saumon puis recouvrir du reste du mélange au fenouil. Recouvrir de film alimentaire bien tendu, laisser mariner env. 2 jours au réfrigérateur.

Concombre au vinaigre

Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre avec l'eau, le sucre et le sel. Mettre les rondelles de concombre et l'aneth dans un récipient, les recouvrir d'eau vinaigrée chaude, laisser refroidir à couvert.

Dressage

Rincer le saumon à l'eau froide, le sécher puis le couper en fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Servir le saumon avec les concombres au vinaigre, le fenouil, le pumpernickel, le pain croustillant, la crème fraîche et la sauce aneth-moutarde.

Montrer toute la recette