Médaillons de cerf et knöpfli au séré

en tout: 1 h 15 min | de prép.: 45 min

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte à knöpfli
200 g de farine pour knoepfli
¾ de cc de sel
250 g de séré maigre
œufs frais
Cuisson des knöpfli
  eau salée frémissante
Médaillons de cerf
1 cs de beurre à rôtir
médaillons de cerf (d'env. 60 g chacune)
½ de cc de sel
un peu  de poivre
échalotes hachées menu
½ de dl de vinaigre balsamique
2 brin de thym
1 de dl de cognac
1 ½ de dl de bouillon de bœuf
1 cs de Maïzena
1 ½ cs d’eau
2 brin de thym effeuillés

Voici comment faire

Pâte à knöpfli

Mélanger la farine et le sel dans un récipient, creuser un puits au milieu. Mélanger le séré et les œufs, verser progressivement dans le puits tout en remuant; battre avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte fasse des bulles. Couvrir et laisser reposer env. 30 min. à température ambiante.

Cuisson des knöpfli

Préchauffer le four à 60 °C et y mettre le plat et les assiettes. Faire passer la pâte à travers une passoire à knöpfli et faire cuire ceux-ci dans l'eau frémissante. Laisser cuire les knöpfli jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface, les sortir avec une écumoire puis les égoutter. Réserver au chaud.

Médaillons de cerf

Faire fondre le beurre à rôtir dans une poêle antiadhésive, y faire revenir la viande env. 2 min. de chaque côté. La sortir de la poêle, l'assaisonner puis la réserver au chaud. Faire suer les échalotes dans la même poêle. Mouiller avec le vinaigre balsamique, laisser réduire presque entièrement Ajouter le thym, mouiller avec le cognac et le bouillon de bœuf, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser mijoter env. 5 min. Délayer la maïzena dans l'eau, ajouter ce mélange tout en remuant, laisser réduire à feu doux pendant env. 2 min. Filtrer la sauce, la reverser dans la casserole. Dresser les médaillons de cerf avec les knöpfli au séré et la sauce, parsemer de thym.

Montrer toute la recette