Nœuds à la myrtille et au gingembre

en tout: 3 h 15 min | de prép.: 45 min
Végétarien

Il vous faut

pour 8 pièces

Pâte levée
500 g de farine d’épeautre claire
1 ¼ de cc de sel
1 cs de sucre brut en poudre
¼ dé de levure (env. 10 g) émiettée
75 g de beurre ramolli
2 dl de lait
œuf battu
Fourrage
250 g de myrtilles
1 ½ cs de sucre brut en poudre
1 cs de jus de citron
1 de cc de gingembre râpé fin
50 g de beurre ramolli
Cuisson
80 g de sucre glace
1 ½ de cc de gingembre râpé fin
2 ½ de cc de jus de citron

Voici comment faire

Pâte levée

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le beurre, le lait et l'œuf puis pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser lever env. 2 h à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Fourrage

Dans une casserole, mélanger les myrtilles, le sucre, le jus de citron et le gingembre, couvrir et faire cuire à petit feu pendant env. 5 min. Retirer le couvercle et laisser réduire pendant env. 5 min., jusqu'à obtenir un sirop. Incorporer le beurre, laisser refroidir, couvrir puis mettre au frais.

Façonnage

Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un rectangle d'env. 40 x 50 cm. Répartir le fourrage sur la moitié de la pâte, rabattre l'autre moitié par-dessus. Couper la pâte dans la longueur en bandes d'env. 3 cm de large. Torsader ces dernières, former des nœuds puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Cuisson

Faire cuire env. 30 min. dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir les nœuds du four, les faire glisser sur une grille et les laisser refroidir. Mélanger le sucre glace, le gingembre et le jus de citron en un glaçage épais, en arroser les nœuds puis laisser sécher.

Montrer toute la recette