Sirop pour thé Chai

en tout: 30 min | de prép.: 30 min
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten

Ce terme signifie simplement «thé» dans de nombreuses langues asiatiques et d’Europe de l’Est. Mais on comprend chez nous habituellement le «Masala Chai» indien: un thé noir, affiné avec différentes épices et qui est généralement bu avec du lait et du sucre. Pour les épices on utilise généralement de la cardamome, de la cannelle, du gingembre, du poivre, de la cannelle tamala, des clous de girofle et de la muscade. Des ingrédients que l’on retrouve en partie dans les épices du pain d’épice. C’est pour cela que le Masala Chai est aussi agréable en période de fêtes de fin d’année.

Recommandé par:
Vanessa de l'équipe FOOBY

Il vous faut

pour 6 dl

Epices
capsules de cardamome concassées
clous de girofle
bâtonnets de cannelle coupés en morceaux
anis étoilés
1 de cc de grains de poivre concassé
¼ de cc de noix de muscade
Sirop
6 dl d’eau
6 sachet de thé noir
300 g de sucre brut en poudre
gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, les graines grattées
50 g de gingembre coupé en fines tranches

Voici comment faire

Epices

Dans une poêle, faire griller à sec la cardamome et tous les ingrédients jusqu'à la noix de muscade comprise, puis laisser refroidir.

Sirop

Porter l'eau à ébullition dans une casserole. Retirer la casserole du feu, ajouter les sachets de thé et laisser infuser à couvert pendant env. 10 min. Bien presser les sachets de thé et les retirer. Ajouter le sucre, les graines et la gousse de vanille, le gingembre et les épices. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir à couvert pendant env. 10 min. Passer le sirop au tamis. A l'aide d'un entonnoir, le verser bien chaud dans les bouteilles préalablement nettoyées et chauffées; bien les remplir et les fermer aussitôt. Laisser refroidir.

Montrer toute la recette