Galette des rois

en tout: 1 h 20 min | de prép.: 30 min
Végétarien

Pour célébrer l’Epiphanie, nos voisins français aiment partager une galette des rois en pâte feuilletée, garnie d’un fourrage moelleux aux amandes. Et celui qui tombe sur l’amande est le roi! Dorée à souhait et très facile à réaliser, cette spécialité fera l'unanimité.

Recommandé par:
Nathaline de l'équipe FOOBY

Il vous faut

pour 8 pièces

Fourrage
60 g de beurre ramolli
125 g de sucre
gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, les graines grattées
1 pincée de sel
œufs
150 g d’amandes émondées moulues
1 cs de Maïzena
Galette des rois
pâtes feuilletées rondes abaissées (env. 32 cm de Ø chacune)
amande
œuf battu

Voici comment faire

Fourrage

Bien mélanger le beurre, le sucre, les graines de vanille et le sel au batteur électrique. Ajouter les œufs et continuer de mélanger pendant env. 3 min., jusqu'à ce que la masse blanchisse. Mélanger les amandes et la maïzena, les ajouter à la préparation précédente et mélanger.

Galette des rois

Déposer l'une des pâtes sur une plaque sans enlever le papier. La piquer plusieurs fois avec une fourchette. Etaler le fourrage dessus en ménageant une bordure d'env. 2 cm. Presser l'amande (fève) dans le fourrage. Badigeonner les bords de la pâte d’un peu d'œuf, poser la deuxième pâte par-dessus et presser les bords pour fermer la galette. Badigeonner la galette d'un peu d'œuf, couvrir et mettre au frais pendant env. 30 min. Sortir la galette, la badigeonner du reste d'œuf. A l'aide d'un couteau pointu, entailler la pâte en formant des vagues, sans la transpercer.

Cuisson

Faire cuire env. 20 min. dans le bas du four préchauffé à 220 °C. Sortir la galette du four, la laisser tiédir puis la faire glisser sur une grille et la laisser refroidir complètement.

Montrer toute la recette