Tarte aux vermicelles

en tout: 1 h 49 min | de prép.: 45 min
Végétarien

Il vous faut

pour 12 pièces

Fond de tarte
200 g de farine blanche
80 g de sucre
¼ de cc de sel
100 g de beurre
œuf
Cuisson à blanc
½ pack de glaçage pour gâteau foncé (env. 60 g), fondu
Crème
440 g de purée de marrons décongelés
1 de dl de lait
3 de dl de crème montée en chantilly
Etape finale
¼ de dl d’eau
50 g de sucre
50 g de cerneau de noix
50 g de meringue format mini

Voici comment faire

Fond de tarte

Dans un récipient, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le beurre et frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse friable. Incorporer l'œuf et travailler rapidement en une pâte souple, sans pétrir. Aplatir la pâte, la couvrir et la mettre au frais pendant env. 30 min. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson en un disque d'env. 28 cm de Ø). Retirer la couche supérieure de papier cuisson et poser la pâte sur la plaque en laissant la couche inférieure. Piquer plusieurs fois le fond avec une fourchette, remettre la feuille de papier cuisson puis lester avec des légumes secs.

Cuisson à blanc

Faire cuire env. 15 minutes dans le bas du four préchauffé à 200 °C. Retirer le papier cuisson et les légumes secs et poursuivre la cuisson pendant env. 10 min. Sortir le fond de tarte du four, le laisser tiédir un peu, puis le faire glisser sur une grille et le laisser refroidir complètement. Badigeonner le fond de tarte de glaçage pour gâteau, mettre au frais env. 10 min.

Crème

Lisser la purée de marrons et le lait, incorporer délicatement la crème fouettée. Répartir les 3/4 de la crème sur le fond de tarte, lisser. Verser le reste de crème aux vermicelles dans une poche à douille cannelée, mettre la tarte et la poche au frais.

Etape finale

Porter l'eau à ébullition avec les cerneaux de noix et le sucre dans une grande poêle, sans remuer. Baisser le feu et laisser frémir pendant env. 5 min en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et le sucre sec. Continuer de remuer avec une cuiller en bois jusqu'à ce que le sucre fonde et enrobe entièrement les noix, laisser refroidir. Garnir la tarte du reste de vermicelles, décorer de cerneaux de noix et de meringues.

Montrer toute la recette