Jiimamii Dofu (tofu de cacahuètes)

en tout: 30 h 20 min | de prép.: 20 min
Végétalien, Sans lactose

On ne présente plus le tofu au soja, qu'on trouve désormais dans tous les supermarchés. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il est très facile de réaliser chez soi un tofu aux cacahuètes, originaire d'Okinawa, et dont voici la recette.

Benjamin Egli

Il vous faut

pour 4 personnes

Trempage des cacahuètes
500 g de cacahuètes non salées
1 litre d’eau
Tofu de cacahuètes
125 g de fécule de pommes de terre
Sauce
1 dl de sauce au soja
1 dl de mirin
100 g de sucre

Voici comment faire

Trempage des cacahuètes

Verser les cacahuètes et l'eau dans un saladier, mélanger, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant env. 24 h.

Tofu de cacahuètes

Mixer les cacahuètes avec l'eau de trempage. Verser la masse ainsi obtenue dans une passoire recouverte d'un linge en prenant soin de recueillir tout le liquide, bien essorer. Dans une casserole, délayer la fécule de pomme de terre dans le liquide recueilli. Porter à ébullition tout en remuant, laisser cuire env. 2 min., verser dans le plat et lisser. Poser du film alimentaire directement sur la masse puis laisser refroidir. Couvrir et mettre au frais pendant env. 6 h. Couper le tofu de cacahuètes en cubes ou en tranches.

Sauce

Dans une casserole, porter à ébullition la sauce au soja, le mirin et le sucre tout en remuant. Laisser refroidir la sauce puis la servir avec le tofu de cacahuètes.

Montrer toute la recette