Riz sauté aux edamames et au nori

en tout: 40 min | de prép.: 40 min
Végétarien, Sans lactose

Le riz sauté est idéal pour utiliser les légumes ou les champignons de la veille. Combinez-les en fonction de vos goûts, ajoutez-y du riz et des œufs, assaisonnez le tout de mirin et de sauce au soja, et voilà! La garniture, composée de gingembre au vinaigre, de nori et d'edamames, apporte une petite touche asiatique. Pour préserver les saveurs de tous les ingrédients, le secret est de les faire revenir séparément et de ne les mélanger qu'au dernier moment.

Corinne et Bettina – nom-nom

Il vous faut

pour 4 personnes

Œufs
1 cs d’huile de sésame
œufs battus
Légumes
1 cs d’huile d'arachide
100 g de petits pois frais ou surgelés
120 g d’edamame écossés
200 g de pak-choi émincé
2 cs d’eau
Riz
350 g de riz basmati (ou riz long grain)
2 cs d’huile d'arachide
3 cs de sauce au soja
2 cs de mirin
½  limette, le jus uniquement
Garnitures
feuilles de nori
oignon botte avec les fanes coupé en fines rondelles
1 cs de graines de sésame noir
60 g de gingembre mariné
2 cs de sauce au soja

Voici comment faire

Œufs

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle, verser les œufs et laisser prendre à feu doux, en remuant avec une cuiller en bois. Sortir les œufs de la poêle et les réserver.

Légumes

Faire chauffer l'huile dans la même poêle. Etuver brièvement les petits pois, les edamames et le pak-choi, ajouter l'eau et poursuivre la cuisson env. 2 min. Sortir les légumes de la poêle et les réserver.

Riz

Faire cuire le riz en suivant les instructions figurant sur l'emballage, réserver. Faire chauffer l'huile dans la même poêle ou dans un wok. Ajouter le riz et le faire sauter pendant env. 10 min. Arroser de sauce au soja, de mirin et de jus de limette, ajouter les légumes et les œufs réservés, mélanger le tout.

Garnitures

Avec des ciseaux, couper les feuilles de nori en trois dans la longueur, puis en fines lamelles. Dresser le riz sauté, parsemer d'un peu de nori, d'oignon botte et de sésame. Servir avec le reste de ces ingrédients, le gingembre et la sauce au soja.

Montrer toute la recette