Gratin de pommes de terre vegan

en tout: 1 h 15 min | de prép.: 30 min
Végétalien, Sans lactose

Les pommes de terre constituent la base de nombreux plats classiques de la cuisine familiale. Rien d'étonnant à cela: j'ai déjà évoqué l'incroyable polyvalence de ce tubercule dans ma dernière recette pour Fooby. Il me semble d'ailleurs que le gratin de pommes de terre, qui en fait partie, compte autant de recettes que de cuisiniers! Je vous livre ici ma recette personnelle: vegan, relevée de safran et de thym et nappée d'un mélange de lait et de crème de soja, deux ingrédients que l'on trouve aujourd'hui à peu près partout. Un délice, et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont mes amies, qui l'ont goûté et approuvé! Je me réjouis déjà de régaler mes prochains invités en leur servant ce savoureux gratin.

Fanny Frey – fannythefoodie

Il vous faut

pour 4 personnes

Pommes de terre
800 g de pommes de terre à chair ferme coupées en fines rondelles
1 de cc de sel
un peu  de poivre
quelques  branches de thym
Nappage
2 dl de boisson au soja
2 ½ dl de crème de soja
2 brin de thym
feuille de laurier
1 pochette de safran
  sel, poivre, selon le goût
40 g de semoule de blé dur

Voici comment faire

Pommes de terre

Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, le sel et le poivre. Disposer les rondelles de pommes de terre dans le moule de manière à ce qu'elles se chevauchent, répartir le thym entre les couches.

Nappage

Verser la boisson au soja et tous les ingrédients jusqu'au safran compris dans une petite casserole, porter le tout à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant env. 10 min. Retirer le thym et la feuille de laurier, assaisonner le nappage et le verser encore chaud sur le gratin. Répartir la semoule par-dessus.

Cuisson

Faire cuire env. 45 min au milieu du four préchauffé à 180 °C.

Montrer toute la recette