Agnolotti al plin

en tout: 1 h 45 min | de prép.: 1 h 15 min

Il vous faut

pour 8 personnes

Pâte à nouilles
400 g de farine blanche
1 de cc de sel
œufs frais
jaune d'œuf frais
1 cs d’huile d'olive
Farce
  beurre à rôtir pour la cuisson
100 g d’emincé de veau
100 g d’émincé de porc
¼ de cc de sel
un peu  de poivre
150 g d’épinards hachés surgelés décongelés, égouttés et pressés
1 de cc de feuilles de romarin hachées menu
œuf
20 g de parmesan râpé
¼ de cc de sel
un peu  de poivre
Mise en forme
blanc d'œuf frais
Cuisson des agnolotti
  eau salée frémissante
25 g de beurre
12  feuille de sauge

Voici comment faire

Pâte à nouilles

Dans un récipient, mélanger la farine et le sel. Mélanger les œufs, les jaunes d'œuf et l'huile, les verser dans la farine et pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Former une boule, la placer sous un saladier préalablement passé sous l'eau chaude et la laisser reposer env. 30 min. à température ambiante.

Farce

Faire fondre le beurre dans une poêle. Y faire revenir la viande par portions pendant env. 2 min., la retirer et l'assaisonner. Dans la même poêle, ajouter les épinards et laisser le fond de cuisson se dissoudre. Faire mijoter env. 3 min, jusqu'à évaporation du liquide, laisser refroidir. Passer les épinards, la viande et le romarin au hachoir. Ajouter l'œuf et le fromage, hacher brièvement le tout, assaisonner. Mettre la masse dans une poche à douille et couper la pointe de manière à obtenir une petite ouverture.

Mise en forme

Fariner le plan de travail puis abaisser la pâte par portions de manière à obtenir un rectangle d'env. 2 mm d'épaisseur. Bien prendre soin de la décoller souvent de la surface de travail. Avec la roulette de pâtissier, couper la pâte en lanières d'env. 5 cm de large. Sur l'un des côtés de chaque bande de pâte, faire des petits tas de farce de la taille d'une noisette, en prenant soin de ménager un espace d'env. 4 cm entre eux. Badigeonner d'un peu de blanc d'œuf les côtés non garnis des bandes de pâte, les rabattre sur les petits tas de farce, bien appuyer sur toute la longueur tout en chassant l'air. Tous les 2 cm, pincer la pâte entre le pouce et l'index de manière à délimiter les agnolotti, puis les découper à l'aide de la roulette de pâtissier. Poser les agnolotti sur un linge légèrement fariné. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte ni de farce.

Cuisson des agnolotti

Faire cuire les agnolotti par portions dans l'eau salée à peine frémissante pendant env. 5 min, les égoutter. Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire revenir les feuilles de sauge jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Ajouter les agnolotti, mélanger et dresser.

Montrer toute la recette