Ruche aux abeilles

en tout: 3 h 30 min | de prép.: 1 h

Il vous faut

pour 16 pièces

Fond
300 g de biscuit au chocolat hachés fin
75 g de chocolat noir haché grossièrement
75 g de beurre
Masse au séré
500 g de séré maigre
70 g de miel liquide
1 cc de pâte de vanille
6 feuille de gélatine mises à tremper env. 5 min. dans l'eau froide, égouttées
2 cs d’eau bouillante
2 dl de crème entière montée en chantilly ferme
Masse aux abricots
1 boîte d’oreillon d'abricot (410 g env.), égouttés
3 feuille de gélatine mise à tremper env. 5 min. dans l'eau froide, égouttée
2 cs d’eau bouillante
Abeilles aux abricots
1 boîte d’oreillon d'abricot (env. 410 g), égouttés et séchés
30  amandes effilées
crayon pâtissier noir
50 g de fondant noir
1 pack de yeux en sucre

Voici comment faire

Fond

Passer les biscuits au hachoir ou les mettre dans un sachet plastique et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Mettre le chocolat et le beurre dans un récipient à parois fines et placer celui-ci au-dessus d'un bain-marie frémissant en veillant à ce qu'il ne touche pas l'eau. Faire fondre le chocolat, le mélanger avec les biscuits, répartir le tout dans le moule en appuyant bien et réserver au frais.

Masse au séré

Dans un saladier, bien mélanger le séré, le miel et la pâte de vanille. Egoutter la gélatine et la dissoudre dans l'eau bouillante, mélanger avec 2 cs de la masse au séré puis incorporer immédiatement au reste de la préparation. Incorporer délicatement la chantilly à la masse au séré. Répartir la masse au séré sur le fond de biscuits, couvrir et laisser reposer env. 2 h au frais.

Masse aux abricots

Mixer les abricots. Egoutter la gélatine et la dissoudre dans l'eau bouillante, mélanger avec 2 cs de la purée d'abricots puis incorporer immédiatement au reste de la préparation. Etaler la purée sur la masse au séré et réserver au frais pendant env. 30 min.

Abeilles aux abricots

Planter deux amandes effilées dans la partie bombée des abricots et dessiner des rayures avec le crayon pâtissier. Former des boulettes avec le fondant et enfoncer légèrement deux yeux dans chacune d'elles. Former les abeilles avec les abricots et les boulettes sur le gâteau. Retirer délicatement le bord du moule et couper le gâteau en tranches.

Montrer toute la recette