Kouglof marbré cannelle-chocolat

en tout: 1 h 30 min | de prép.: 40 min
Végétalien

Très simple et rapide à réaliser, ce kouglof à l'effet marbré recouvert d'un glaçage au chocolat noir est un pur délice à la fois pour les yeux... et pour les papilles! Et pour se mettre dans l'ambiance de Noël, la pâte, qui contient déjà des épices pour pain d’épices, peut être décorée avec des amandes caramélisées!

Lara – vanillacrunnch

Il vous faut

pour 12 pièces

Pâte claire
250 g de farine d’épeautre claire
1 ½ de cc de poudre à lever
½ de cc de bicarbonate de soude
½ de cc de sel
80 g de sucre brut
3 de cc d’épices pour pain d'épice
½ de cc de pâte de vanille
50 g de margarine fondue et refroidie
1 dl de sirop d'érable
80 g de compote de pommes
1 dl de boisson à l'avoine
Effet marbré
1 ¼ dl de boisson à l'avoine
40 g de cacao en poudre
Amandes caramélisées et glaçage
½ dl d’eau
1 paquet de sucre vanillé
½ de cc d’épices pour pain d'épice
80 g de sucre
100 g d’amandes
40 g de chocolat noir (50% de cacao)
40 g de margarine

Voici comment faire

Pâte claire

Dans un saladier, mélanger la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le sucre et tous les ingrédients jusqu'au drink à l'avoine compris et pétrir rapidement en une pâte lisse. Verser la moitié de la pâte ainsi obtenue dans le moule.

Effet marbré

Bien mélanger le cacao et le drink à l'avoine, ajouter ce mélange à la deuxième moitié de la pâte, puis verser le tout dans le moule. Pour obtenir l'effet marbré, plongez une fourchette dans les pâtes et les remuer en formant des spirales.

Cuisson

Faire cuire env. 50 min. dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Vérifier si le gâteau est cuit à l'aide d'une pique en bois. Sortir du four, laisser un peu refroidir, démouler sur une grille et laisser refroidir.

Amandes caramélisées et glaçage

Dans une poêle en fonte ou en acier chromé, porter à ébullition l'eau avec le sucre, le sucre vanillé et les épices pour pain d’épices. Ajouter les amandes, laisser réduire le liquide à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre cristallise, puis continuer de remuer jusqu'à ce qu'il se liquéfie à nouveau et nappe les amandes d'un sirop brillant. Répartir aussitôt la masse sur une plaque chemisée de papier cuisson, laisser refroidir. Pour le glaçage, faire fondre le chocolat et la margarine au bain-marie. Répartir le glaçage sur le kouglof, garnir d'amandes caramélisées et laisser prendre.

Montrer toute la recette