Biberlis hérisson

en tout: 1 h 55 min | de prép.: 1 h
Végétarien

Il vous faut

pour 30 pièces

Pâte
250 g de miel
¾ dl de lait
75 g de sucre
œuf frais
500 g de farine bise
½ de cc de poudre à lever
1 paquet de sucre vanillé Bourbon
1 cs d’épices pour pain d'épice
Pâte d'amande
120 g d’amandes émondées moulues
2 cs de sucre
4 ½ cs de miel
Cuisson
1 dl de crème
Décoration
100 g de chocolat noir, haché grossièrement
50 g de bâtonnets d'amande
30 g de chocolat granulé, hachés grossièrement

Voici comment faire

Pâte

Dans une casserole, faire chauffer le miel, le lait et le sucre tout en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis laisser refroidir. Ajouter l'œuf, mélanger. Mélanger la farine avec tous les ingrédients jusqu'aux épices pour pain d'épice compris, ajouter au mélange précédent, pétrir le tout en une pâte lisse, couvrir et laisser reposer pendant env. 30 min.

Pâte d'amande

Mélanger tous les ingrédients.

Façonnage

Diviser la pâte en deux, l'abaisser entre deux feuilles de papier cuisson sur env. 1 cm d'épaisseur, puis la couper en lanières de 7 cm de large. S'humidifier les mains et façonner des rouleaux d'env. 1 ½ cm de Ø avec la pâte d'amande. Poser les rouleaux de pâte d'amande au milieu des lanières de pâte, rouler dans la longueur, couper en morceaux d'env. 2 cm d'épaisseur, façonner en boules avec les mains puis écraser celles-ci avec deux doigts pour leur donner une forme de goutte. Les poser sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Cuisson

Faire cuire pendant env. 25 min. au milieu du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four, badigeonner les hérissons aussitôt de crème et les laisser refroidir dans une boîte à biscuits hermétiquement fermée.

Décoration

Mettre le chocolat dans un récipient à parois fines et le faire fondre au bain-marie frémissant en veillant à ce qu'il ne touche pas l'eau. Faire fondre le chocolat.

Plonger le corps des hérissons dans le chocolat et parsemer d'amandes en bâtonnets ou de copeaux de chocolat. Dessiner les yeux et le nez avec le chocolat.

Montrer toute la recette