Maison en pain d'épice

en tout: 25 h 10 min | de prép.: 1 h
Végétarien

Cliquez ici pour télécharger le gabarit au format PDF et l'imprimer

Claudia - stylingqueen

Il vous faut

pour 1 pièce

Pâte pour pain d'épice
600 g de farine bise
225 g de sucre brut en poudre
1 ½ cs de cacao en poudre
1 ½ cs d’épices pour pain d'épice
150 g de miel liquide
3 de cc de bicarbonate de soude
2 ¼ dl de lait froid
Façonnage
4 ½ cs de farine bise
Glaçage
blanc d'œuf frais
1 de cc de jus de citron
300 g de sucre glace
Toit en pain d'épice
cure-dents coupés en deux
Décorer
50 g de Smarties
50 g de friandises

Voici comment faire

Pâte pour pain d'épice

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le cacao en poudre et les épices pour pain d'épice. Ajouter le miel, le bicarbonate de sodium mélangé avec le lait, et bien pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. L'aplatir, l'envelopper dans du film alimentaire et la mettre au frais pendant env. 24 h.

Façonnage

Pétrir la pâte une nouvelle fois en ajoutant de la farine, puis l'abaisser sur un peu de farine sur env. 5 mm d'épaisseur. Poser le gabarit dessus et découper les différentes pièces. Dans le reste de pâte, découper des formes à l'emporte-pièce (des étoiles et des cœurs p. ex.). Poser les pièces et les formes sur deux plaques chemisées de papier cuisson.

Cuisson

Faire cuire par plaque env. 10 min. au milieu du four préchauffé à 200°C. Sortir ensuite les petits formes et poursuivre la cuisson des grandes pièces pendant encore 10 min. env. Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Glaçage

Battre brièvement le blanc d'œuf avec le jus de citron, ajouter le sucre glace puis mélanger le tout au batteur électrique pendant env. 5 min. jusqu'à obtenir un glaçage épais. Verser le glaçage dans une poche à douille et couper celle-ci au bout.

Construire la maison

Coller un mur latéral sur le plancher avec du glaçage, presser légèrement et maintenir les pièces ainsi un moment, jusqu'à ce qu'elles tiennent bien ensemble. Mettre un peu de glaçage sur les tranches des petits côtés et du grand côté du mur latéral, coller le mur de pignon sur le plancher et sur le mur déjà en place, presser légèrement et maintenir les pièces ainsi un moment, jusqu'à ce qu'elles tiennent bien ensemble.

Procéder de même avec les deux murs restants.

Toit en pain d'épice

Piquer deux demi cure-dents dans chacun des murs de pignon. Badigeonner de glaçage les tranches des pignons. Poser délicatement une moitié du toit sur les deux murs de pignon en l'enfonçant sur les demi cure-dents, presser légèrement. Procéder de la même façon avec la deuxième moitié du toit.

Décorer

Décorer la maison avec le reste du glaçage, les smarties, les autres friandises et les formes en pain d'épice.

Montrer toute la recette