Orecchini à la chicorée rouge

en tout: 2 h | de prép.: 1 h 30 min

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte
200 g de farine pour knoepfli
100 g de farine blanche
1 pincée de sel
2 ½ dl d’eau
Cuisson des orecchiette giganti
  eau salée bouillante
Poulet
1 cs d’huile d'olive
cuisse de poulet (de 200 g env. chacune)
oignon rouge coupé en julienne
3 cs de purée de tomates
1 cs de thym ciselé
5 dl de porto rouge
250 g de chicorée rouge coupée en julienne
¼ de cc de sel
100 g de ricotta

Voici comment faire

Pâte

Mettre les farines et le sel dans un saladier, verser l'eau et pétrir le tout en une pâte lisse et souple. Couvrir et laisser reposer pendant env. 30 min. Façonner des rouleaux de pâte d’env. 2 cm de Ø et les couper en tronçons d'env. 2 cm de long. A l'aide d'un couteau, étirer les morceaux de pâte par portions le long du plan de travail, recourber la face rugueuse vers l'extérieur. Important: toujours couvrir la pâte en attente d'être travaillée pour éviter qu'elle ne sèche.

Cuisson des orecchiette giganti

Faire cuire les pâtes al dente dans l'eau salée pendant env. 4 min. puis les égoutter en récupérant env. 1 dl de l'eau de cuisson.

Poulet

Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter le poulet et le faire dorer de toutes parts pendant env. 3 min. Baisser le feu, ajouter l'oignon, la purée de tomates et le thym et faire revenir brièvement. Verser le porto, couvrir et laisser mijoter env. 45 min. Sortir les cuisses de poulet de la cocotte et les émietter à l'aide de 2 fourchettes. Laisser réduire le jus de cuisson pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps, verser l'eau de cuisson réservée. Ajouter la chicorée rouge et le poulet, saler. Ajouter les orecchiette giganti et faire chauffer brièvement. Servir avec la ricotta.

Montrer toute la recette