Pavlova d'Halloween

en tout: 3 h 10 min | de prép.: 40 min
Végétarien

Une recette parfaite pour célébrer Halloween: les fonds en meringue croustillants et légers sont garnis d'un topping à la crème fouettée, au caramel salé et aux noix de pécan et apportent de la douceur pour petits et grands lors de cette soirée terrifiante.

Corinne et Bettina – nom-nom

Il vous faut

pour 8 personnes

Meringue
blancs d'œufs frais
1 pincée de sel
330 g de sucre très fin
30 g de chocolat noir
Sauce au caramel
200 g de sucre
½ dl d’eau
70 g de beurre
1 dl de crème entière
1 pincée de sel
Crème à la vanille
3 ½ dl de crème entière froide
½ de cc de pâte de vanille
Finition
100 g de noix de pécan hachées grossièrement

Voici comment faire

Meringue

Monter les blancs en neige ferme avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, continuer de fouetter jusqu'à ce que la masse devienne brillante. Ajouter le reste de sucre et battre jusqu'à ce que la masse soit fine, brillante et bien ferme. Remplir une poche à douille ronde (d'env. 12 mm de Ø) avec un tiers de la masse, réserver. Avec le reste de blancs d'œufs en neige, dessiner deux disques (d'env. 20 cm de Ø) sur 2 plaques chemisées de papier cuisson. Pour réaliser des fantômes, dessiner à l'aide de la poche à douille des petits tas en forme de gouttes d'env. 3 cm de Ø à côté des disques.

Faire fondre le chocolat au bain-marie pour les fantômes en meringue. Avec une baguette ou un pinceau fin, dessiner des visages sur les fantômes en meringue refroidis.

Cuisson/séchage

Faire cuire 2 h à 2 h 30 au four préchauffé à 100  °C (chaleur tournante) en coinçant une cuillère en bois dans la porte pour la laisser entrouverte. Laisser refroidir les meringues.

Sauce au caramel

Dans une grande poêle, porter l'eau à ébullition avec le sucre sans remuer. Baisser le feu et laisser frémir en donnant un mouvement de va-et-vient à la casserole jusqu'à la formation d'un caramel doré. Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre, le faire fondre en remuant. Ajouter la crème et le sel, porter à ébullition tout en remuant puis réduire le feu. Laisser mijoter à petit feu sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une sauce bien épaisse. Mettre dans un saladier et laisser refroidir.

Crème à la vanille

Fouetter la crème en chantilly et la mélanger avec la pâte de vanille.

Finition

Poser un disque de meringue sur un plat à gâteau et répartir dessus la moitié de la crème fouettée, des noix et de la sauce au caramel. Recouvrir avec le deuxième disque de meringue et répartir dessus le reste de crème fouettée, de noix et de sauce au caramel. Décorer avec les fantômes en meringue.

Montrer toute la recette