Pizzoccheri au séré et chanterelles

en tout: 1 h 30 min | de prép.: 1 h

Aux Grisons, dans le val Poschiavo en particulier, on raffole des pizzoccheri, des pâtes fraîches maison à base de farine de sarrasin. On les agrémente ici de côtes de bettes et de chanterelles.

Recommandé par:
Meret de l'équipe FOOBY

Il vous faut

pour 4 personnes

Pizzoccheri
300 g de farine de sarrasin
100 g de farine blanche
½ de cc de sel
250 g de séré demi-gras
1 dl d’eau
Légumes et champignons
1 cs d’huile
oignon rouge coupé en fines lamelles
200 g de bettes coupées en fines lamelles
350 g de chanterelles coupées en deux
½ de cc de sel
½ dl de vermouth blanc sec (p.ex. Noilly Prat)
Dressage
  eau salée bouillante
100 g de viande des Grisons en tranches coupée en fines lamelles
2 cs de feuilles de sauge ciselée
100 g de fromage de montagne râpé fin

Voici comment faire

Pizzoccheri

Mélanger les farines et le sel dans un saladier. Ajouter le séré et l'eau, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit compacte. Sur un peu de farine, pétrir la pâte pendant env. 10 min. jusqu'à ce qu'elle soit élastique, couvrir et laisser reposer env. 30 min. à température ambiante. Couper la pâte en quatre. Sur un peu de farine, abaisser les pâtons en rectangles d'en. 2 mm d'épaisseur, les couper en lanières (d'env. 1 x 6 cm) puis les laisser sécher un peu sur un torchon de cuisine ou une plaque légèrement fariné(e).

Légumes et champignons

Faire chauffer l'huile dans une casserole. Y faire suer l'oignon, les bettes et les chanterelles pendant env. 5 min., saler. Verser le vermouth, le laisser entièrement réduire puis réserver.

Dressage

Faire cuire les pizzoccheri env. 3 min. dans l'eau salée frémissante, égoutter et réserver env. 1 dl d'eau de cuisson. Ajouter au mélange champignons-légumes les pizzoccheri, l'eau de cuisson réservée, la viande des Grisons et la sauge. Servir avec du fromage.

Montrer toute la recette