Millefeuilles au coing

en tout: 3 h 25 min | de prép.: 1 h 15 min

Il vous faut

pour 6 pièces

Compote de coings
500 g de coing
4 dl d’eau
250 g de sucre
2 cs de jus de citron
Crème
2 dl de lait
3 cs de sucre
gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, les graines grattées
1 pincée de sel
jaunes d'œufs frais
3 feuille de gélatine mises à tremper env. 5 min. dans l'eau froide, égouttées
2 dl de crème entière montée en chantilly ferme
Pâte feuilletée
pâte feuilletée rectangulaire abaissée (env. 320 g)
3 cs de sucre

Voici comment faire

Compote de coings

Bien essuyer les coings avec un chiffon, retirer les pédoncules, couper les fruits en huit et les mettre dans une casserole. Y ajouter l'eau, le sucre et 1 cs de jus de citron préalablement mélangés puis porter à ébullition à couvert. Réduire le feu et faire cuire à feu moyen pendant env. 40 min. Retirer du feu et laisser tiédir. Egoutter les coings et les passer au passe-vite au-dessus de la casserole (500 g de coings donnent env. 275 g). Ajouter le reste de jus de citron, porter à ébullition tout en remuant, baisser le feu et laisser réduire env. 10 min. jusqu'à obtenir une compote épaisse. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Crème

Dans une casserole, mélanger au fouet le lait avec tous les ingrédients jusqu'aux jaunes d'œufs compris puis faire chauffer à feu moyen jusqu'au point d'ébullition tout en remuant. Retirer immédiatement la casserole du feu. Incorporer la gélatine dans la crème bien chaude, verser le mélange dans un saladier à travers un tamis, couvrir, laisser refroidir puis mettre au frais jusqu'à ce que la crème commence à prendre sur les bords. Lisser la crème et y incorporer la crème chantilly, couvrir et la garder au frais.

Pâte feuilletée

Piquer plusieurs fois la pâte avec une fourchette et la saupoudrer de sucre. Couper la pâte en deux dans la longueur, puis en 9 bandes dans la largeur. Faire glisser la pâte sur une plaque sans ôter le papier cuisson.

Cuisson

Faire cuire env. 10 min. dans le bas du four préchauffé à 220 °C. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Millefeuilles

Verser la compote de coings et la crème chacune dans une poche à douille non cannelée (env. 12 mm de Ø), les répartir sur 6 morceaux de pâte puis assembler les millefeuilles. Recouvrir avec les morceaux de pâte restants.

Montrer toute la recette