Porridge de sarrasin et de quinoa avec de la compote de framboises et de figues

en tout: 12 h 35 min | de prép.: 20 min
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten

Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour déjeuner le matin, vous apprécierez, au saut du lit, de sortir un bon pot de porridge du réfrigérateur et de pouvoir vous rendre au travail sans perte de temps et le ventre bien rempli. Vous verrez, c'est aussi délicieux qu'esthétique. Une fois le porridge et la compote cuisinés, il suffit d'en remplir quelques pots et de placer ceux-ci au réfrigérateur. Ils se conserveront plusieurs jours et vous pourrez vous régaler le matin tout en faisant le plein d'énergie. De quoi commencer la journée du bon pied! Quand, à 9 heures, votre collègue craquera pour une barre chocolatée (ce qu'il regrettera amèrement) pour calmer sa faim, vous sourirez de satisfaction à la pensée d'avoir pris un bon petit-déjeuner.

Nadia Damaso – Eat better not less

Il vous faut

pour 4 personnes

Porridge
180 g de sarrasin
60 g de flocons de quinoa
45 g de noix de cajou grillées
2 de cc de pâte de vanille
1 pincée de sel de l’Himalaya
½ de cc de cannelle
1 ¾ dl de boisson au soja
de dattes Medjool dénoyautées
banane mûre
3 de cc de sirop d'érable ou de miel
Granola
50 g de flocons d'avoine
50 g de graines de tournesol
50 g de graines de courge
50 g de cerneaux de noix
1 pincée de sel de l’Himalaya
1 de cc de pâte de vanille
1 ¾ cs de sirop d'érable ou de miel
Compote
275 g de framboises
1 dl d’eau
figues
1 pincée de sel de l’Himalaya
2 cs de sucre de fleur de coco
Dressage
figue coupée en quartiers
1 poignée de framboises

Voici comment faire

Porridge

Mettre à tremper le sarrasin, les flocons de quinoa et les noix de cajou dans un saladier la veille. Le lendemain, verser le tout dans une passoire, rincer à l'eau froide, égoutter soigneusement puis mixer dans un blender puissant avec la pâte de vanille, le sel, la cannelle, le lait de soja, les dattes, la banane et le sirop d'érable jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Ajouter éventuellement du lait de soja si le résultat est trop épais.

Granola

Bien hacher tous les ingrédients (au hachoir ou au robot) jusqu'à la pâte de vanille comprise, incorporer le sirop d'érable, puis répartir le tout sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Faire cuire 12 - 15 min. au milieu du four préchauffé à 160 °C. Sortir la plaque du four et laisser refroidir.

Compote

Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients puis les faire cuire à feu moyen pendant 10 - 15 min. Ecraser avec une fourchette ou mixer légèrement. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur à couvert.

Dressage

Pour la mise en pots, commencer par une bonne cuillerée à soupe de compote, en tapisser les parois, ajouter du porridge froid puis du granola et terminer avec des figues et des framboises. Déguster sans attendre.

Montrer toute la recette