Pain aux bananes, au tahini et au chocolat

en tout: 1 h 15 min | de prép.: 25 min
Végétarien

Chaque année, c'est le même refrain: une fois la course aux œufs de Pâques finie, on en a assez de manger du chocolat... et c'est comme ça que les petits restes finissent par s'entasser dans nos placards! Pour ne pas les gaspiller, on peut les utiliser en pâtisserie, par exemple pour confectionner ce délicieux pain aux bananes agrémenté de morceaux de chocolat et de tahini!

Recette par:
Corinne et Bettina – nom-nom

Il vous faut

pour 12 pièces

Pain aux bananes
100 g de beurre ramolli
180 g de sucre brut
œufs (gros)
1 de cc de pâte de vanille
bananes (bien mûres), écrasées
60 g de tahin (purée de sésame)
200 g de farine mi-blanche
1 pincée de sel
2 de cc de poudre à lever
75 g de chocolat (des lapins de Pâques p. ex.), haché grossièrement
80 g de cerneaux de noix hachés grossièrement
Décoration et cuisson
banane coupée en deux dans la longueur
2 cs de miel liquide
3 cs de sésame

Voici comment faire

Pain aux bananes

Fouetter au batteur le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la masse commence à blanchir. Incorporer les œufs un à un, puis la pâte à la vanille. Ajouter ensuite les bananes et le tahini, puis mélanger le tout. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure, les ajouter à la masse et mélanger. Ajouter le chocolat et les cerneaux de noix, puis verser la masse dans le moule et lisser à la cuillère.

Décoration et cuisson

Placer les moitiés de banane côte à côte sur la pâte en les enfonçant légèrement. Réchauffer brièvement le miel, en arroser les bananes et parsemer le tout de graines de sésame.

Faire cuire env. 50 min. au milieu du four préchauffé à 180 °C. Au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium en fin de cuisson. Vérifier si le pain est cuit à l'aide d'une pique en bois. Sortir du four, laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Montrer toute la recette