Variations de sushis

en tout: 1 h 20 min | de prép.: 50 min

La plupart des gens pensent qu'il s'agit d'une sorte de crevette ou de crabe – faux. Le surimi se compose de protéines de poisson de bonne qualité, vendu sous forme de pinces de crabe, de crevettes, de bâtonnets ou de tranches. Le surimi est connu au Japon depuis plus de 900 ans. Autrefois, on écrasait le poisson et on le gélifiait avec du sucre pour le conserver. Aujourd'hui, les précieuses protéines de poisson sont traitées en douceur et rehaussées d'arômes naturels. Le surimi est très populaire dans les restaurants de sushis, en accompagnement de salade ou en collation.

Recommandé par:
Stephi de l'équipe FOOBY

Il vous faut

pour 6 personnes

Riz
700 g de riz pour sushi
1 litre d’eau
Assaisonnement du riz à sushis
6 cs de vinaigre de riz
6 cs de sucre
2 cc de sel
Sushis Insideout
feuilles de nori
40 g de fromage frais double-crème (Philadelphia p. ex.)
3 cc de graines de sésame noir
½  mangue coupée en deux puis fines lamelles
9 pièces de surimi
Sushis au thon
feuilles de nori
3 cc de sésame
80 g de thon blanc au naturel égoutté
3 cs de mayonnaise
½  concombre coupé en bâtonnets d'env. 1 cm d'épaisseur
Sushis vegan
feuilles de nori
4 ½ cs de tapenade rouge
60 g de pousses d'épinards
½  avocat coupé en lamelles
Dressage
6 cs de sauce au soja
1 cs de pâte de wasabi

Voici comment faire

Riz

Dans une passoire, rincer le riz sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire. Bien égoutter. Verser le riz et l'eau dans une casserole et laisser reposer env. 15 min. Porter à ébullition sans couvrir, baisser le feu, laisser l'eau s'évaporer jusqu'à ce que de petits cratères se forment dans le riz. Couvrir et laisser gonfler à feu minimum pendant env. 10 min. sans jamais soulever le couvercle.

Assaisonnement du riz à sushis

Dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel tout en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser le riz dans un saladier et l'arroser du liquide chaud. Le mélanger délicatement avec une fourchette pendant env. 3 min. en l'aérant avec un éventail ou un morceau de carton. Le couvrir avec un linge humide puis le laisser gonfler env. 15 min. Le diviser en 3 portions.

Sushis Insideout

Etaler 1/3 d'une portion de riz sur une natte en bambou ou du film alimentaire. Badigeonner 1 feuille de nori avec un peu de fromage frais puis poser celle-ci sur le riz, côté tartiné vers le haut. Parsemer de 1 cs de sésame, répartir un peu de mangue et trois bâtonnets de surimi (horizontalement) sur la moitié inférieure de la feuille de nori, puis enrouler en serrant bien. Rouler le rouleau ainsi obtenu entre les mains jusqu'à ce que le tout tienne bien. Répéter l'opération 2 fois.

Sushis au thon

Poser une feuille de nori, face rugueuse vers le haut, sur une natte en bambou ou du film alimentaire. Etaler 1/3 de la deuxième portion de riz sur la feuille de nori en ménageant un bord d'env. 2 cm en haut. Parsemer de sésame. Mélanger le thon et la mayonnaise. Répartir 1/3 de ce mélange avec quelques bâtonnets de concombre au milieu du riz puis enrouler en serrant bien. Rouler le rouleau ainsi obtenu entre les mains jusqu'à ce que le tout tienne bien. Répéter l'opération 2 fois.

Sushis vegan

Poser une feuille de nori, face rugueuse vers le haut, sur une natte en bambou ou du film alimentaire. Etaler 1/3 de la dernière portion de riz sur la feuille de nori en ménageant un bord d'env. 2 cm, badigeonner d'un peu de tapenade puis déposer quelques feuilles d'épinards. Répartir 1/3 des lamelles d'avocat sur la moitié inférieure du riz puis enrouler en serrant bien. Rouler le rouleau ainsi obtenu entre les mains jusqu'à ce que le tout tienne bien. Répéter l'opération 2 fois.

Dressage

A l'aide d'un couteau mouillé bien aiguisé, découper les rouleaux en tronçons. Servir les sushis avec la sauce au soja et la pâte au wasabi.

Montrer toute la recette