Pad Thai aux nouilles de carottes et aux cacahuètes

en tout: 45 min | de prép.: 45 min
Sans lactose, Sans gluten

Le Pad Thai fait partie des plats thaïlandais les plus connus et les plus appréciés. Pour le réussir, tout est question de dosage: la sauce de poisson doit être salée comme il faut, les chilis bien relevés, les limettes pas trop acides, le sucre de fleur de coco en bonne quantité et les cacahuètes grillées bien croustillantes. La sauce et les nouilles, souvent servies en grande quantité, peuvent vite faire de ce plat une bombe calorifique. Pour en concocter une version un peu plus légère, je me suis laissée inspirer par le tableau de légumes présenté en page précédente. Ainsi les nouilles de riz ont-elles laissé la place aux nouilles de carottes. Les carottes apportent une douceur naturelle qui se marie merveilleusement bien avec la sauce. Un Pad Thai qui peut être dégusté aussi souvent que l'on veut, sans aucune mauvaise conscience: à tester absolument!

Nadia Damaso – Eat better not less

Il vous faut

pour 2 personnes

Légumes
550 g de carottes
55 g d’oignons botte (partie verte), coupés de biais en lanières d'env. 1 cm de large
250 g de germes de haricots mungo
1 bouquet de coriandre coupé grossièrement
1 bouquet de basilic thaï coupé grossièrement
Sauce
1 cs de sauce de poisson
1 cs de Tamari (ou sauce au soja pauvre en sel)
4 ½ de cc de sucre de fleur de coco
1 cs de beurre de cacahuètes (de préférence non sucré)
2 ½ de cc de jus de limette
1 cs de pâte de tamarin
2 de cc de flocons de chili (ou sriracha)
Tofu et cacahuètes
2 ½ de cc d’huile de coco
gousses d’ail, hachées menu
oignon rouge, coupé en fines lanières
250 g de tofu, coupé en dés d'env. 1 cm
50 g de cacahuètes grillées, hachées grossièrement
50 g de noix de coco en morceaux grillées, hachées grossièrement
Dressage et décoration
un peu  de jus de limette
½  limette en rondelles ou en quartiers

Voici comment faire

Légumes

Couper les carottes en longues nouilles fines à l'aide d'un économe (ou en longues lanières avec un coupe-julienne). Préparer trois quarts des oignons botte, des germes de haricots mungo, de la coriandre et du basilic thaï; réserver le reste pour la décoration.

Sauce

Bien mélanger tous les ingrédients.

Tofu et cacahuètes

Faire chauffer l'huile de coco dans une grande casserole, y faire revenir brièvement l'ail et l'oignon, ajouter le tofu et le faire dorer. Ajouter 4 cuillers à soupe de sauce et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Ajouter les carottes et le reste de sauce, bien mélanger et faire cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites sans être molles. Ajouter seulement la moitié des cacahuètes, des légumes et des herbes (haricots mungo, oignons botte, coriandre, basilic thaï) et faire cuire 1 min. jusqu'à ce que les haricots mungo et les oignons botte ramollissent un peu.

Dressage et décoration

Répartir le Pad Thai sur les assiettes, arroser d'un peu de jus de limette et ajouter par-dessus les germes de haricots mungo, les oignons botte, les herbes et les cacahuètes réservés. Garnir de rondelles ou de quartiers de limette. Pour plus de piquant (indispensable à mes yeux!), garnir de sriracha ou de flocons de chili.

Montrer toute la recette