Nouilles à l'épeautre et saumon

en tout: 1 h 40 min | de prép.: 40 min

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte à nouilles
320 g de farine d’épeautre claire
œuf frais
un peu  de farine blanche
  eau salée bouillante
1 cs d’huile d'olive
Poisson
  huile pour la cuisson
600 g de suprême de filet de saumon coupés en dés
¾ de cc de sel
un peu  de poivre
échalote hachées menu
150 g de poireau coupé en fines lamelles
2 dl de prosecco
1 dl de bouillon de légumes
150 g de fromage frais bio nature
½ bouquet de persil plat ciselé

Voici comment faire

Pâte à nouilles

Mettre la farine sur le plan de travail et y creuser un puits au milieu. Verser les œufs dans le puits, les battre avec une fourchette et les mélanger peu à peu avec la farine en commençant par les bords internes jusqu'à obtention d'une masse épaisse et homogène. Incorporer le reste de farine. Pétrir la pâte pendant env. 10 min. jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple et ne colle plus aux mains. Former une boule, l'envelopper dans de la cellophane et laisser reposer env. 1 h à température ambiante.

Couper la pâte en deux et l'abaisser sur un peu de farine sur env. 2 mm d'épaisseur. Plier 2 fois la pâte sur elle-même sans serrer, la couper en nouilles d'env. 1 cm d, procéder de la même façon avec le reste de pâte. Faire cuire les nouilles al dente dans l'eau salée puis les égoutter. Remettre les nouilles dans la casserole, mélanger avec l'huile, couvrir et réserver.

Poisson

Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive. Y faire le poisson par portions pendant env. 2 min., le retirer et l'assaisonner. Dans la même poêle, les échalotes et le poireau env. 1 min. dans un peu d'huile. Mouiller avec le prosecco et le bouillon, porter à ébullition. Incorporer le fromage frais. Remettre le poisson dans la poêle et le réchauffer. Mélanger les nouilles avec la sauce, les dresser dans les assiettes et parsemer de persil.

Montrer toute la recette