Tourte chocolat-noisette
Il vous faut
pour 12 pièces
| 150 g | de beurre coupé en morceaux, ramolli |
| 230 g | de sucre |
| 2 pincée | de sel |
| 6 | jaunes d'œuf |
| 200 g | de chocolat à cuire (Cailler Crémant p. ex.) |
| 2 cs | d’eau |
| 125 g | de noisettes moulues moulues |
| 125 g | de farine blanche |
| 6 | blancs d'œuf |
| 1 pincée | de sel |
| 1 ½ dl | de crème |
| 200 g | de chocolat à cuire (Cailler Crémant p. ex.), finement haché |
Voici comment faire
Masse aux œufs
Ajouter le beurre et tous les ingrédients jusqu'au sel compris et mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse.
Pâte
Mettre le chocolat et l'eau dans un récipient à parois fines et placer celui-ci au-dessus d'un bain-marie frémissant en veillant à ce qu'il ne touche pas l'eau. Faire fondre le chocolat, le lisser et l'ajouter à la masse. Ajouter les noisettes et la farine. Monter les blancs en neige ferme avec le sel. Incorporer délicatement les blancs en neige à la masse au chocolat.
Cuisson
Faire cuire env. 55 min. au milieu du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four, laisser refroidir un peu, ôter le bord du moule et le conserver à portée de main. Renverser le gâteau sur une grille, le laisser refroidir. Le couper en deux dans l'épaisseur.
Ganache
Faire chauffer la crème dans une casserole, mélanger avec le chocolat, lisser le tout. Remettre en place le bord du moule. Poser le fond du gâteau dans le moule, couvrir de la moitié de la ganache. Poser l'autre moitié du gâteau par-dessus, répartir le reste de ganache dessus, tracer des traits avec une fourchette. Enlever le moule. Lisser le bord de la tourte à l'aide d'une spatule. Couvrir la tourte et la mettre au frais pendant env. 1 h.
Montrer toute la recette