Petits nœuds à la cannelle vegan

en tout: 2 h 41 min | de prép.: 40 min
Végétalien

Dès les premières fraîcheurs de l'automne, la cannelle devient l'ingrédient phare de ma cuisine. Il faut dire que l'odeur de cannelle passée au four est tout simplement irrésistible! Originaires de Suède, ces petits pains à la cannelle et à la cardamome, appelés là-bas "kardemummabullar", sont dégustés au moment de la "fika", la "pause café" si chère aux habitants du pays. Confectionnés à base de pâte levée deux fois, ils sont sucrés et d'une couleur brun-doré à l'extérieur, et ont une consistance souple et feuilletée à l'intérieur.

Lara – vanillacrunnch

Il vous faut

pour 12 pièces

Pâte
100 g de sucre brut
4 dl de boisson à l'amande
1 paquet de levure sèche
120 g de margarine
200 g de farine d’épeautre claire
350 g de farine blanche
1 cs de cannelle
1 pincée de sel marin
Fourrage
100 g de margarine ,sortie du réfrigérateur
150 g de sucre de fleur de coco ou sucre brut
30 g d’huile de coco, à température ambiante
2 cs de cannelle
2 cc de cardamome en poudre
1 pincée de sel marin
Façonnage, cuisson et nappage
un peu  de boisson à l'amande pour badigeonner
½ dl d’eau chaude
50 g de sucre de fleur de coco
½ cc de pâte de vanille
un peu  de sucre en grains

Voici comment faire

Pâte

Mettre 1 cc de sucre brut dans un bol, ajouter 1 dl du boisson à l'amande tiède, parsemer la levure par dessus, mélanger le tout et laisser reposer env. 10 min. Dans une petite casserole, faire chauffer la margarine et le reste du boisson à l'amande (3 dl) jusqu'à ce que la margarine soit fondue. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre restant, la cannelle et le sel, y ajouter le mélange à la levure puis le mélange à la margarine. Travailler le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte et bien la pétrir (si elle colle aux doigts, ajouter un peu de farine). Placer la pâte dans un récipient fariné, couvrir et laisser lever pendant env. 1 h.

Fourrage

Mélanger la margarine ferme avec le sucre, l'huile de coco, les épices et le sel.

Façonnage, cuisson et nappage

Recouvrir le plan de travail de cellophane et saupoudrer de farine. Abaisser la pâte en un rectangle (proportion env. 1:2). Badigeonner de fourrage la moitié inférieure de la pâte jusqu'à mi-hauteur, replier ensuite la moitié supérieure de la pâte vers le bas pour recouvrir le fourrage. Découper cette longue bande de pâte en douze lanières, de gauche à droite. Entailler chacune de ces lanières du bas (partie ouverte) vers le haut (partie repliée), sans les couper entièrement. Torsader les deux pâtons ainsi obtenus de l'intérieur vers l'extérieur, puis les croiser et former un nœud sur le dessus. Badigeonner du boisson à l'amande et laisser lever encore 45 min.

Faire cuire 15-17 min. au milieu du four préchauffé à 225 °C.

Pour le glaçage, mélanger l'eau, le sucre et la pâte de vanille. Badigeonner les nœuds encore chauds puis saupoudrer de sucre en grains.

Montrer toute la recette