Eclairs à la fraise

en tout: 1 h 20 min | de prép.: 40 min
Végétarien

Il vous faut

pour 20 pièces

Pâte à choux
3 dl d’eau
75 g de beurre
1 pincée de sel
2 cs de sucre
½  citron bio, le zeste râpé uniquement
180 g de farine blanche
œufs battus
Crème à la fraise
100 g de fraises
2 cs de sucre
2 dl de crème entière
100 g de fraises en rondelles
Glaçage
150 g de sucre glace

Voici comment faire

Pâte à choux

Mélanger l'eau avec tous les ingrédients jusqu'au zeste de citron compris, donner un bouillon puis baisser le feu.

Ajouter la farine en une fois et mélanger avec une cuiller en bois pendant env. 2 min., jusqu'à formation d'une boule de pâte souple qui se détache du fond de la casserole. Retirer la casserole du feu. Incorporer les œufs au fur et à mesure à l'aide du crochet pétrisseur du batteur électrique (la pâte doit être souple, mais pas liquide).

Former les éclairs

Verser la pâte dans une poche à douille cannelée (env. 10 mm de Ø). Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson env. 20 éclairs (env. 8 cm de long) en les espaçant suffisamment.

Faire cuire env. 25 min. au milieu du four préchauffé à 180 °C. Surtout ne pas ouvrir le four en cours de cuisson! Laisser ensuite sécher les éclairs dans le four éteint pendant env. 15 min., porte entrouverte. Les retirer du four, les laisser refroidir sur une grille, puis les couper en deux dans l’épaisseur à l'aide d'une paire de ciseaux.

Crème à la fraise

Mixer les fraises puis les porter à ébullition avec le sucre. Faire réduire env. 5 min. puis laisser refroidir. Fouetter la crème avec 5 cuillerées à soupe du sirop ainsi obtenu. Verser la crème fouettée dans une poche à douille cannelée (env. 10 mm de Ø) puis en garnir le fond des éclairs. Répartir les fraises restantes sur la crème.

Glaçage

Mélanger le sirop restant avec le sucre glace et en badigeonner les moitiés supérieures des éclairs. Poser celles-ci sur les fonds.

Montrer toute la recette