Pouding au chia et à la vanille, crème mangue-maca

en tout: 4 h 5 min | de prép.: 35 min
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten

Comme en-cas, au petit-déjeuner ou pour un dessert léger, le pouding est toujours une bonne idée. Fruitée et rafraîchissante à souhait, la crème à la mangue qui l'accompagne est irrésistible, même après un repas copieux. En plus de leur forte teneur en antioxydants, les graines de chia sont riches en vitamines, en minéraux, en acides gras oméga-3 et en protéines. Le mariage entre le pouding et la crème fraîche et onctueuse est un pur délice. Concernant les garnitures, comme pour toutes mes recettes ou presque, je ne peux que vous conseiller de faire preuve de créativité. Je recommande vivement d'utiliser des baies au choix, des graines de grenade et des copeaux de noix de coco grillée. D'habitude, je ne donne pas de conseils de dégustation. Pour cette recette, je trouve toutefois qu'il est important de plonger la cuillère jusqu'au fond du verre avant d'avaler la première bouchée: ce n'est qu'en se combinant à chaque cuillerée que les différentes saveurs seront mises en valeur comme il se doit!

Nadia Damaso – Eat better not less

Il vous faut

pour 4 personnes

Pouding au chia
4 cs de graines de chia
4 dl de boisson à l'amande
2 cs de sirop d'érable ou miel liquide
1 de cc de pâte de vanille
¾ dl d’eau froide
Crème à la mangue
mangue (Primagusto) en morceaux
glaçons
½ de cc de poudre de thé matcha
½ de cc de pâte de vanille
un peu  de boisson à l'amande
Garnitures et dressage
3 ½ cs de noix de coco râpée
2 de cc de sirop d'érable
1 pincée de sel de l’Himalaya
50 g de baies au choix

Voici comment faire

Pouding au chia

Dans un saladier, bien mélanger les graines de chia avec le lait d'amande, la pâte de vanille et le sirop d'érable. Laisser reposer env. 2 h ou une nuit. Avant de dresser, mélanger une nouvelle fois et incorporer 1/2 à 1 dl d'eau froide, en fonction de la consistance.

Crème à la mangue

Mettre les morceaux de mangue au congélateur pendant 1 à 2 heures (c'est ce qui donnera à la crème son onctuosité et sa fraîcheur). Mixer les morceaux de mangue congelés avec les glaçons, la maca en poudre, la pâte de vanille et un peu de lait d'amande dans le blender jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Garnitures et dressage

Faire dorer les copeaux de noix de coco dans une poêle avec le sirop d'érable et le sel. Laisser refroidir.

Répartir le pouding au chia dans 4 verrines, verser la crème à la mangue par-dessus et décorer de copeaux de noix de coco et de baies.

Montrer toute la recette