Deconstructed raw cake

en tout: 25 h 30 min | de prép.: 1 h
Végétalien, Sans lactose

Il vous faut

pour 12 pièces

Fond
  d’huile de coco
200 g de dattes Medjool dénoyautées
160 g d’amandes non émondées
1 pincée de vanille Bourbon en poudre
2 cs d’eau
Première couche
150 ml de sirop d’agave
½  citron, le jus uniquement
330 g de noix de cajou
100 g d’abricots frais ou décongelés, dénoyautés
100 ml de purée de mangues
1 cs de curcuma
½ de cc de vanille Bourbon en poudre
150 g d’huile de coco
Deuxième couche
150 ml de sirop d’agave
½  citron, le jus uniquement
330 g de noix de cajou
200 g de myrtilles surgelées
150 ml d’eau
½ de cc de vanille Bourbon en poudre
80 g d’huile de coco
Ganache
320 g de Couverture Drops noir
250 ml de lait de coco
Finition et topping
150 g de Couverture Drops noir
2 cs de pistaches hachées non salées certaines entières, d'autres grossièrement hachées

Voici comment faire

Fond

Graisser les bords des moules avec un peu d'huile de coco chauffée au bain-marie. Mixer grossièrement les dattes, les amandes et la vanille, ajouter l'eau. Travailler le tout en une pâte granuleuse et légèrement collante. Etaler uniformément cette dernière sur le fond de l'un des moules et mettre au congélateur pendant env. 30 min.

Première couche

Mixer finement tous les ingrédients sauf l'huile de coco. Mettre cette dernière dans un récipient, la faire fondre au bain-marie puis l'incorporer petit à petit au mélange précédent. Répartir cette masse sur le fond aux amandes et aux dattes. Piquer les bulles qui se forment jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus aucune à la surface. Recouvrir le moule de cellophane et mettre au congélateur pendant toute une nuit.

Deuxième couche

Mixer finement tous les ingrédients sauf l'huile de coco. Mettre cette dernière dans un récipient, la faire fondre au bain-marie puis l'incorporer petit à petit au mélange précédent. Verser la masse dans le deuxième moule. Piquer les bulles qui se forment jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus aucune à la surface. Recouvrir le moule de cellophane et mettre également au congélateur pendant toute une nuit.

Ganache

Mettre les Couverture Drops dans un récipient. Faire chauffer le lait de coco et le verser sur ces dernières pour les faire fondre. Lisser la ganache ainsi obtenue, couvrir et mettre au frais toute une nuit.

Finition et topping

Le lendemain, démouler les deux tourtes en passant un couteau rincé à l'eau chaude le long des bords et sur le fond. Les placer sur 2 assiettes.

Etaler toute la ganache sur la couche à la mangue puis poser celle à la myrtille par-dessus. Faire fondre les Couverture Drops au bain-marie, verser ce nappage sur le gâteau et parsemer de pistaches. Laisser durcir pendant encore 30 min. au réfrigérateur. Couper en morceaux avant de servir.

Montrer toute la recette