Agneau de Pâques brioché

en tout: 2 h 40 min | de prép.: 45 min
Végétarien

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte levée
500 g de farine pour tresse
1 ½ de cc de sel
1 cs de sucre
½ dé de levure (env. 20 g) émiettée
90 g de beurre, froid coupé en morceaux
2 ½ dl de lait
œuf battu
Façonnage
80 g de mélange de noix hachées grossièrement
40 g de mini-cube de chocolat
Décoration
noisettes
amande
œuf battu
2 cs de sucre en grains

Voici comment faire

Pâte levée

Dans un saladier, mélanger la farine et tous les ingrédients jusqu'à la levure comprise. Ajouter le beurre, le lait et l'œuf, pétrir en une pâte souple et lisse pendant env. 10 min. avec le crochet pétrisseur du robot de cuisine à la puissance minimum.

Façonnage

Diviser la pâte en deux parties, incorporer le mélange de noix à la première et le chocolat à la deuxième. Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant env. 1 h 15 jusqu'à ce que la pâte double de volume. Diviser la pâte aux noix en 20 portions, former des boules et les placer côte à côte sur une plaque chemisée de papier cuisson de manière à former le corps de l'agneau. Diviser la pâte au chocolat en 4 parties: former une boule ovale pour la tête et deux rouleaux d'env. 10 cm de long pour les jambes. Diviser la quatrième partie en trois portions et en utiliser deux pour les oreilles et la dernière pour la queue. Assembler le tout et laisser lever une deuxième fois pendant env. 15 min.

Décoration

Pour l`oeil, faire une petite entaille à l'aide d'un couteau et enfoncer une noisette dedans. Pour la bouche, procéder de la même façon en utilisant d'une amande. Badigeonner d'œuf et saupoudrer de sucre.

Cuisson

Faire cuire pendant env. 25 minutes dans le bas du four préchauffé à 200 °C. Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Montrer toute la recette