Sushirrito

en tout: 2 h | de prép.: 1 h

Il vous faut

pour 4 personnes

Riz
350 g de riz pour sushi
5 dl d’eau
3 cs de sucre
4 cs de vinaigre de riz
¼ de cc de sel
Farce
200 g de filet de bœuf
4 cs de sauce au soja
¼ de cc d’huile de sésame
gousse d’ail
100 g de carotte
un peu  d’huile
½ cs de sésame
½ cs de pâte de wasabi
30 g de gingembre mariné
Rouleaux
feuille de nori

Voici comment faire

Riz

Dans une passoire, rincer le riz sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire. Bien égoutter. Verser le riz et l'eau dans une casserole et laisser gonfler env. 30 min.

Porter à ébullition sans couvrir, baisser le feu et laisser l'eau s'évaporer jusqu'à ce que de petits cratères se forment dans le riz. Couvrir et laisser gonfler à petit feu pendant env. 10 min. sans jamais soulever le couvercle.

Dans une petite casserole, chauffer le sucre, le vinaigre de riz et le sel tout en remuant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Verser le riz dans un large saladier, l'arroser de vinaigre chaud puis mélanger délicatement avec une fourchette pendant env. 3 min. en l'aérant avec un éventail ou un morceau de carton. Couvrir le riz avec un linge humide, le laisser reposer env. 15 min.

Farce

Couper la viande en morceaux d'env. 2 cm de large et 5 cm de long. Mélanger la sauce au soja avec l'huile de sésame et l'ail. Badigeonner la viande de ce mélange, couvrir et laisser mariner pendant env. 1 h.

Détailler les carottes en lanières avec un couteau économe. Faire chauffer l'huile, y saisir la viande de toutes parts pendant env. 1 min. Incorporer le sésame. Mélanger le yogourt et le wasabi. Egoutter le gingembre et le réserver, ainsi que les lanières de carotte.

Rouleaux

Poser une feuille de nori, face rugueuse vers le haut, sur une natte en bambou ou un morceau de cellophane. Réserver 1/3 du riz. Répartir 1/4 du riz restant sur la feuille de nori en ménageant un bord d'env. 2 cm en haut.

Répartir 1/4 du yogourt au wasabi, de la viande, du gingembre et des lanières de carotte sur le riz de manière à obtenir une bande centrale. Répéter l'opération 3 fois. Rouler les feuilles de nori ainsi garnies bien serré entre les mains jusqu'à ce que le tout tienne bien. Remplir les extrémités avec le riz réservé et tasser.

Arroser les rouleaux d'un peu d'eau. En passer 2 dans les pistaches et 2 dans le piment. Couper les rouleaux en deux avec un couteau mouillé bien aiguisé.

Montrer toute la recette