Tarte aux pommes à la cannelle meringuée

en tout: 1 h 15 min | de prép.: 40 min
Végétarien

Il vous faut

pour 4 personnes

Pâte brisée
200 g de farine blanche
1 pincée de sel
60 g de sucre
120 g de beurre en morceaux, froid
1 cs d’eau
Crème à la vanille
gousse de vanille
jaunes d'œuf
50 g de sucre
2 ½ dl de lait
1 cs de Maïzena
Fourrage/meringage
pommes Evider
60 g de noisettes hachées grossièrement
blancs d'œuf
50 g de sucre
1 ½ cc de cannelle

Voici comment faire

Pâte brisée

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter les morceaux de beurre et frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse grumeleuse. Verser l'eau et travailler rapidement le tout en une pâte souple (ne pas pétrir!). Couvrir et mettre au frais env. 30 min.

Chemiser une plaque à gâteau/un moule à tarte (de 30 cm de ᴓ env.) de papier cuisson. Abaisser la pâte sur un peu de farine, la poser sur la plaque/le moule, la piquer de plusieurs trous.

Faire cuire à blanc env. 10 min. dans le bas du four préchauffé à 200 °C. Sortir la pâte du four et la laisser refroidir.

Crème à la vanille

Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et mélanger celles-ci aux jaunes d'œuf avec le sucre dans un saladier.

Dans une casserole, délayer la maïzena dans le lait et porter le tout à ébullition sans cesser de remuer. Verser lentement sur les jaunes d'œuf tout en remuant. Reverser le mélange dans la casserole et porter à ébullition tout en remuant; laisser frémir 15 sec. sans cesser de battre. Retirer la casserole du feu et continuer de battre pendant env. 2 min. Verser dans un saladier à travers une passoire, puis laisser refroidir.

Fourrage/meringage

Etaler la crème à la vanille sur la pâte, puis y répartir les pommes et les noisettes.

Faire cuire env. 20 min. dans le bas du four préchauffé à 200 °C.

Pour la meringue: monter les blancs d'œuf avec le sucre en neige ferme, incorporer la cannelle, fouetter encore un peu. Retirer la tarte du four et répartir la meringue sur les pommes. Remettre au four 5 min. supplémentaires.

Montrer toute la recette