Etoiles au sirop d'érable et aux clous de girofle

en tout: 2 h 57 min | de prép.: 45 min
Végétarien

Il vous faut

pour 35 pièces

125 g de beurre, mou
1 dl de sirop d'érable
2 pincée de sel
orange bio, un peu de zeste râpé
1 de cc de vanille Bourbon en poudre bio
¼ de cc de clous de girofle en poudre
œuf frais
jaune d'œuf frais
250 g de farine panifiable Betty Bossi
blanc d'œuf frais
1 de cc de jus de citron
300 g de sucre glace

Voici comment faire

Mettre le beurre dans un saladier puis ajouter le sirop d’érable, le sel, le zeste d'orange, la vanille en poudre et les clous de girofle en poudre. Incorporer l'œuf et le jaune d'œuf et mélanger jusqu'à ce que la masse commence à blanchir. Ajouter la farine, mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte, l'aplatir un peu, la couvrir et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 h.

Abaisser la pâte par portions sur env. 7 mm d'épaisseur sur un peu de farine ou entre les deux parties d'un sachet en plastique coupé sur les côtés. Découper des étoiles de différentes tailles à l'emporte-pièce puis les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Faire cuire env. 12 min. au milieu du four préchauffé à 200 °C. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Fouetter le blanc d'œuf avec le jus de citron, y incorporer le sucre glace, fouetter au batteur électrique pendant env. 5 MIn. Verser le mélange dans une poche à douille jetable. Couper la pointe pour ménager une petite ouverture. Décorer les étoilles.

Montrer toute la recette