Salade tiède de pâtes, chou frisé et racines rouges

Salade tiède de pâtes, chou frisé et racines rouges

en tout: 40 min. | de prép.: 40 min.
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten
Valeur nutritive / personnes: 438 kcal
, Lipides: 18 g
, Glucides: 42 g
, Protéines: 16 g

Pendant les mois d'hiver, j'aime manger chaud le midi. Je dis "chaud" mais je devrais dire "tiède", car j'ai une langue assez sensible! Une température équilibrée permet de mettre tous les arômes à l'honneur. Cette salade tiède est mon plat préféré entre novembre et février. Je me la prépare souvent dans la cuisine du musée dans lequel je travail deux jours par semaine. Les pâtes aux pois chiches, riches en protéines, procurent une sensation de satiété durable et les légumes restent délicieusement croquants grâce à une cuisson brève à la poêle. N. B.: j’aime bien détacher délicatement les graines de grenade, cette activité a pour moi quelque chose de méditatif. Mais vous pouvez aussi acheter les graines en coupelles. Informations nutritionnelles Je suis heureuse que l'on trouve aujourd'hui partout des pâtes à base de légumineuses. Les nouilles de pois chiches ou de lentilles sont riches en protéines et apportent une alternative saine et nourrissante aux pâtes classiques. Pour présenter le kale en quelques mots, je dirai qu'il fait partie, avec tous les légumes-feuilles de couleur sombre, des aliments les plus riches en nutriments et apporte une bonne dose de vitamine C. Les betteraves rouges, elles, ont une forte teneur en acide folique et en fibres alimentaires et apportent du potassium.

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Pâtes

240g Pasta (Chickpea Fusilli Karma p. ex.)
eau salée bouillante
2cc huile d'olive

Légumes et dressage

400g chou frisé non pommé
1cs huile d'olive
400g racines rouges crues
0.5cc sel aux herbes
un peu poivre
4cs grenades
2cs sésame grillé
2cs vinaigre balsamique
2cs huile d'olive
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Pâtes

Faire cuire les pâtes al dente dans l'eau bouillante salée, les égoutter, les mélanger à l'huile et les réserver.

Légumes et dressage

Détacher les feuilles du chou des tiges, couper les tiges en petits morceaux et les feuilles en gros morceaux. Couper les racines rouges en petits dés. Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les tiges de chou et les racines rouges pendant env. 5 min. Ajouter les feuilles de chou, assaisonner, couvrir et faire cuire à feu moyen pendant env. 5 min. en remuant de temps en temps. Mélanger les légumes chauds avec les pâtes, ajouter le vinaigre et l'huile, rectifier éventuellement l'assaisonnement avec du sel aux herbes et du poivre.

Répartir la salade de pâtes sur les assiettes, parsemer de graines de grenade et de sésame.

Bon à savoir
Conseil: Variantes: le chou kale peut être remplacé par du chou palmier, des bettes, des épinards ou des flower sprouts et les betteraves rouges par des carottes ou des patates douces. Le vinaigre balsamique peut être remplacé par du jus d'orange fraîchement pressé.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!