Petits nœuds à la cannelle vegan

Petits nœuds à la cannelle vegan

en tout: 2 h 41 min. | de prép.: 40 min.
Végétalien
Valeur nutritive / pièce: 509 kcal
, Lipides: 22 g
, Glucides: 63 g
, Protéines: 14 g

Dès les premières fraîcheurs de l'automne, la cannelle devient l'ingrédient phare de ma cuisine. Il faut dire que l'odeur de cannelle passée au four est tout simplement irrésistible! Originaires de Suède, ces petits pains à la cannelle et à la cardamome, appelés là-bas "kardemummabullar", sont dégustés au moment de la "fika", la "pause café" si chère aux habitants du pays. Confectionnés à base de pâte levée deux fois, ils sont sucrés et d'une couleur brun-doré à l'extérieur, et ont une consistance souple et feuilletée à l'intérieur.

Il vous faut

12 pièce

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Pâte

100g sucre brut
4dl boisson à l'amande
1paquet levure sèche
120g margarine
200g farine d’épeautre claire
350g farine blanche
1cs cannelle
1pincée sel marin

Fourrage

100g margarine ,sortie du réfrigérateur
150g sucre de fleur de coco ou sucre brut
30g Huile de coco, à température ambiante
2cs cannelle
2cc cardamome en poudre
1pincée sel marin

Façonnage, cuisson et nappage

un peu boisson à l'amande pour badigeonner
0.5dl eau chaude
50g sucre de fleur de coco
0.5cc pâte de vanille
un peu sucre en grains
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Pâte

Mettre 1 cc de sucre brut dans un bol, ajouter 1 dl du boisson à l'amande tiède, parsemer la levure par dessus, mélanger le tout et laisser reposer env. 10 min. Dans une petite casserole, faire chauffer la margarine et le reste du boisson à l'amande (3 dl) jusqu'à ce que la margarine soit fondue. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre restant, la cannelle et le sel, y ajouter le mélange à la levure puis le mélange à la margarine. Travailler le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte et bien la pétrir (si elle colle aux doigts, ajouter un peu de farine). Placer la pâte dans un récipient fariné, couvrir et laisser lever pendant env. 1 h.

Fourrage

Mélanger la margarine ferme avec le sucre, l'huile de coco, les épices et le sel.

Façonnage, cuisson et nappage

Recouvrir le plan de travail de cellophane et saupoudrer de farine. Abaisser la pâte en un rectangle (proportion env. 1:2). Badigeonner de fourrage la moitié inférieure de la pâte jusqu'à mi-hauteur, replier ensuite la moitié supérieure de la pâte vers le bas pour recouvrir le fourrage. Découper cette longue bande de pâte en douze lanières, de gauche à droite. Entailler chacune de ces lanières du bas (partie ouverte) vers le haut (partie repliée), sans les couper entièrement. Torsader les deux pâtons ainsi obtenus de l'intérieur vers l'extérieur, puis les croiser et former un nœud sur le dessus. Badigeonner du boisson à l'amande et laisser lever encore 45 min.

Faire cuire 15-17 min. au milieu du four préchauffé à 225 °C.

Pour le glaçage, mélanger l'eau, le sucre et la pâte de vanille. Badigeonner les nœuds encore chauds puis saupoudrer de sucre en grains.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!