Tarte champignons - tomates - tamari, pesto aux noix de cajou

Tarte champignons - tomates - tamari, pesto aux noix de cajou

en tout: 1 h 10 min. | de prép.: 40 min.
Végétalien, Sans lactose
Valeur nutritive / personnes: 421 kcal
, Lipides: 27 g
, Glucides: 32 g
, Protéines: 10 g

Les champignons de Paris ou les champignons géants "portobello" poêlés peuvent être aussi nourrissants que la viande et tout simplement vous transcender... C'est ce que nous prouve la religieuse bouddhiste Joeng Kwan dans la nouvelle saison de "Chef's Table": un jour, son père lui demanda de cuisiner un plat de viande, et au lieu de cela, elle lui prépara des champignons géants. Lorsqu'il goûta au plat, ses yeux s'illuminèrent comme s'il avait rencontré le bouddha en personne. L'astuce consiste à laisser les champignons entiers et à les faire revenir juste un bref instant avec de la sauce tamari, de manière à ce qu'ils restent bien juteux. Pour cette recette, je me suis inspirée de la tarte tatin, où l'on laisse aussi les pommes entières afin qu'elles gardent tout leur jus. La tarte tatin est d'ailleurs le premier gâteau que j'ai préparé toute seule - et en suivant la recette - lorsque j'étais enfant. Le secret de la savoureuse variante que je vous propose ici se trouve dans la préparation des champignons mais aussi dans le fond de tarte. Avec les tomates cerises coupées en deux (on en cache sous les champignons!) et le pesto rouge épicé aux noix de cajou, c'est un véritable délice!

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Pesto rouge aux noix de cajou

125g tomates séchées
40g pignons de pin
130g noix de cajou
1 gousse d’ail
125ml huile d'olive pressée à froid
1pincée sel
1pincée chili en poudre
un peu poivre
3cs eau

Tarte champignons - tomates - tamari

12 champignons de Paris (bio) sans les pieds
20g huile de noix de coco
4.5cs Tamari (sauce au soja sans gluten)
1 pâte brisée à l'épeautre ronde abaissée
170g tomates cerises (bio), coupées en deux
Acheter les ingrédients en ligne

Ustensiles

Pour une plaque à gâteau de 22 à 26 cm de Ø

Voici comment faire

Pesto rouge aux noix de cajou

Mixer grossièrement tous les ingrédients dans un blender ou à l'aide d'un mixer plongeant.

Tarte champignons - tomates - tamari

Faire revenir les champignons dans l'huile de noix de coco pendant env. 2 min. de chaque côté, mouiller avec la sauce tamari. Abaisser la pâte de sorte qu'elle soit un peu plus grande que la plaque à gâteau et la placer sur la plaque avec le papier cuisson. A l'aide d'une cuiller à café ou d'un couteau émoussé, badigeonner le bord de 2-3 cs de pesto puis le replier vers l'intérieur. Piquer le fond et le bord avec une fourchette de manière régulière.

Faire cuire à blanc env. 10 min. dans le bas du four préchauffé à 200 °C (chaleur tournante). Sortir du four et laisser refroidir.

Badigeonner le fond avec 2-3 cs de pesto. Recouvrir ensuite la pâte avec les champignons (côtés arrondis vers le haut, bien serrés) et les moitiés de tomates. Placer les moitiés de tomates restantes sous les champignons.

Poursuivre la cuisson pendant 15-20 min.

Bon à savoir
Conseil:

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen