Risotto d'orge et de millet, rondelles croustillantes de racine rouge

Risotto d'orge et de millet, rondelles croustillantes de racine rouge

en tout: 1 h 10 min. | de prép.: 1 h 10 min.
Végétalien
Valeur nutritive / personnes: 1065 kcal
, Lipides: 44 g
, Glucides: 132 g
, Protéines: 24 g

L'orge, que l'on cuisine principalement sous forme de potage, est en fait une céréale polyvalente: en garniture ou en risotto, elle est tout simplement géniale, comme nous le prouve depuis longtemps la chef Tanja Grandits. Idéal pour préparer des plats consistants avec un brin d'originalité, le millet doré est ma céréale préférée: son goût légèrement sucré me rappelle les gratins que ma mère servait accompagnés de compote de fruits. Le risotto proposé ici allie ces deux céréales anciennes que l'on a récemment redécouvertes. Servi avec des rondelles de racine rouge ou de céleri rôties enrobées d'une panure aux corn flakes bien croustillante, c'est un véritable délice!

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Risotto d'orge et de millet

100g noix de macadamia
200g orge perlé
1 oignon rouge haché menu
3cs huile d'olive
120g millet doré
6dl bouillon de légumes (bio)
1cs pignons de pin
sel, poivre, selon le goût
0.5cc origan séché

Rondelles croustillantes de racine rouge

800g racines rouges crues (bio) coupées en rondelles d'env. 1 1/2 cm d'épaisseur
1litre bouillon de légumes (bio)
100g farine d'épeautre complète
200ml boisson au soja
200g corn flakes complets écrasés
3cs huile de colza
sel, poivre, selon le goût
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Risotto d'orge et de millet

Moudre les noix au hachoir. Faire cuire l'orge perlé selon les indications figurant sur l'emballage. Faire suer l'oignon dans l'huile pendant quelques minutes. Ajouter le millet, faire revenir brièvement. Mouiller avec un peu de bouillon et laisser réduire en remuant. Poursuivre la cuisson pendant env. 20 min. en versant petit à petit le reste de bouillon jusqu'à ce que le millet soit cuit: il doit être tendre et avoir doublé de volume. Faire griller les pignons de pin sans matière grasse. Ajouter l'orge cuit au millet, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Incorporer les noix de macadamia et garnir de pignons de pin.

Rondelles croustillantes de racine rouge

Faire cuire les betteraves dans le bouillon pendant env. 5 min. Les égoutter en récupérant le bouillon (il pourra servir à faire une soupe p. ex.), les laisser refroidir puis les sécher avec de l'essuie-tout. Dans une assiette creuse, bien mélanger la farine d'épeautre et le lait de soja, assaisonner. Mettre les corn flakes dans une autre assiette creuse. Passer les rondelles de betterave dans la pâte à l'épeautre puis dans les corn flakes. Les saisir à feu moyen dans l'huile de colza chaude pendant 3-4 min. de chaque côté. Servir chaud avec le risotto.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!