Info Info

Ivo Adam, l'ambassadeur Fine Food, en exploration à la Maison tropicale.

C'est sur place, à la Maison tropicale de Wolhusen, qu'Ivo Adam a décidé de percer le secret du Sambal Mahoi, la sauce pimentée Fine Food de Coop, qui lui a inspiré immédiatement une nouvelle recette. Visionnez la vidéo de sa visite à la Maison tropicale de Wolhusen et découvrez sa recette de baudroie à la page suivante.

Dès notre arrivée à la Maison tropicale, nous plongeons dans un univers totalement différent où l'air tropical chaud et les parfums exotiques se mêlent à l'odeur de terre humide. Le contraste entre les paysages idylliques de Suisse centrale et la faune tropicale sous les verrières ondulées est énorme.

Tout sous une même verrière

C'est dans cette atmosphère exotique que poussent mangues, papayes, goyaves, mais aussi des fruits tropicaux moins connus tels que la sapote et la carambole. On y cultive aussi du café, du cacao, du coton, etc. Un restaurant original, le Mahoi, vient compléter le tableau. Le chef Andreas Halter utilise de nombreux produits qui poussent dans ce biotope unique et les associe à des spécialités locales suisses.

Sous la verrière de la Maison tropicale poussent des plantes exotiques.
La Maison tropicale de Wolhusen: un brin d'exotisme en plein cœur de la Suisse!

Andreas Halter est très fier du "jardin" très particulier de son restaurant. Dès qu'il en a le temps, il part en exploration dans la Maison tropicale, dont l'opulente végétation ne manque jamais de le fasciner. C'est ainsi qu'on peut rencontrer des tilapias nageant dans l'étang au détour d'une cascade. Quant aux plantes exotiques qui poussent ici, p. ex. le chérimolier ou encore le longanier aux fruits sucrés, on ne les voit guère que dans les pays lointains.

Un décor de jungle à deux pas des Alpes!
Quand les Alpes et la jungle se rencontrent.
Difficile de passer à côté d'un grand fruit de bananier qui pend à hauteur d'homme au-dessus du chemin.
Un grand fruit de bananier pend au-dessus du chemin: attention à ne pas vous cogner la tête!
En Suisse, le fruit du cacaotier ne court pas les rues!
Le fruit du cacaotier, un produit rare en Suisse

Un climat tropical sans pertes d'énergie

La faune et la flore qui prospèrent dans cette structure ont besoin d'un climat chaud, que la lumière solaire emmagasinée ne suffit pas à reproduire. La Maison tropicale doit également être chauffée. Elle l'est notamment grâce à l'énergie durable récupérée de la station de compression de la société Transitgas AG, située à environ 300 mètres de là, et qui sans cela resterait inutilisée. Cette installation pompe du gaz naturel dans la Mer du Nord et l'achemine via un pipeline jusqu'en Italie. La chaleur générée par les pompes est récupérée et réutilisée de manière intelligente.

L'utilisation de cette énergie n'est pas limitée à la serre principale au toit ondulé dans laquelle les visiteurs découvrent l'ambiance tropicale. Elle alimente également la serre de production. C'est dans cette dernière que de nombreuses plantes tropicales sont cultivées pour être cuisinées dans le restaurant et entrer dans les créations du chef. Plus spectaculaires encore: les trois rizières en terrasse.

La Maison tropicale: un site de production.
La Maison tropicale fait également office de site de production.

L'un des produits les plus appréciés de la Maison tropicale est sans aucun doute la sauce épicée Sambal. En Indonésie, elle est servie traditionnellement avec des plats de riz et de légumes, mais elle pimentera aussi agréablement viandes et poissons tout en apportant une touche d'exotisme. Rien qu'en Indonésie, il en existe plus de 300 recettes.

Andreas Halter a élaboré sa propre recette de Sambal, qui porte le nom du restaurant: le Sambal Mahoi. Les principaux ingrédients n'ont pas été importés de pays lointains mais proviennent exclusivement de la Maison tropicale de Wolhusen, où ils sont produits de manière durable dans des conditions contrôlées.

Un plant de piments mûrs d'un rouge vif
Attention aux piments frais!
Ivo teste la force des piments: ça pique!
Des piments, des vrais: chaud devant!

Les meilleurs ingrédients à portée de main

Du lemon grass à hauteur de hanche, prêt pour la récolte.
Andreas et Ivo cueillent du lemon grass frais pour le Sambal Mahoi.

Pour la préparation de la sauce, Andreas Halter en personne cueille les ingrédients frais dans la serre de production. C'est une évidence: un bon Sambal ne saurait se passer de piments! Il cueille des piments rouges sur un buisson vigoureux. Ailleurs dans la serre, il trouve du lemon grass et en coupe de longues tiges. Cet ingrédient est également indispensable à notre sauce épicée.

Les tiges seront ensuite ciselées car elles sont très fermes. Plus elles sont fraîches et plus leur teneur en huiles essentielles est élevée. L'ingrédient suivant est moins connu sous nos latitudes. Il s'agit du galanga, une racine de la famille du gingembre, originaire de Chine et plus précisément de l'île de Hainan. Tout comme le gingembre, le galanga doit être épluché et écrasé.

Une spécialité exotique made in Switzerland

Une fois les ingrédients passés au mortier, on obtient une pâte rouge lisse et pimentée avec une agréable fraîcheur apportée par le lemon grass. Cette recette bien gardée est en fait une spécialité inimitable.

Une spécialité suisse en quelque sorte, qui a trouvé de nombreux fans dans notre pays.

Préparation de Sambal dans les cuisines du Mahoi.
Andreas, chef du Mahoi et véritable expert en Sambal.
Du filet de baudroie au Sambal Mahoi grillé au barbecue: un pur délice!
Ivo cuisine au barbecue: un festival de saveurs!

Recettes correspondantes

Ivo Adam
Ivo Adam
Un chef cuisinier aux multiples talents qui voit les choses en grand!

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!