Il n'y a pas meilleur endroit que la rue et les marchés alimentaires pour découvrir tous les secrets de la cuisine thaïlandaise. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont ici omniprésents! Si les marchés alimentaires n'ont commencé à fleurir chez nous que récemment, ils font complètement partie du paysage thaïlandais depuis toujours. Les stands ne sont peut-être pas aussi propres et engageants que sous nos latitudes, mais on y mange mieux que dans n'importe quel restaurant! Voir les locaux y faire leurs emplettes en est la meilleure preuve.

Nous avons arpenté les rues et exploré l'offre culinaire de l'île thaïlandaise de Koh Chang pendant deux semaines. Notre coup de cœur se porte incontestablement sur la visite du marché alimentaire nocturne de White Sand Beach, ouvert tous les soirs. L'atmosphère de la plage, de nuit, ajoute un charme irrésistible à la dégustation de délicieuses spécialités exotiques.

Diverses brochettes de poulpe.
Au barbecue: variation de brochettes de poulpe.
Nouilles sautées au wok.
Cuisine au wok: nouilles sautées.
Criquets, vers et autres insectes comestibles.
Ça croustille sous la dent: criquets, vers et Cie.

Moules et fruits de mer grillés, plats de nouilles, currys, rotis: on trouve ici de quoi satisfaire toutes les envies de nourriture thaïlandaise. Bien sûr, vous trouverez aussi des plats un peu plus atypiques. Un bol de criquets ou de vers, par exemple, ça vous tente? Adi s'est essayé aux criquets! Même si ce n'était visiblement pas aussi rebutant qu'on pourrait le croire, il préfère tout de même un bon curry rouge thaï.

Voir les locaux faire leurs emplettes, c'est le meilleur gage de qualité.

Beaucoup de plats sont préparés directement sur place, dans la rue, dans de grandes poêles en fer posées au-dessus d'une flamme. Le secret de ces mets simples mais délicieux? Des ingrédients frais et une bonne dose de savoir-faire! Nous avons goûté aux fruits de mer frais et à quelques brochettes de viande, sans oublier les nouilles, qui étaient pour nous incontournables.

J'ai personnellement eu un petit faible pour les nouilles sautées à la sauce d'huître et au poulpe grillé!

La noix de coco fraîche: une boisson locale désaltérante.
Rafraîchissement local: la noix de coco.

Autre gourmandise thaïlandaise à ne pas rater: les nombreux fruits frais, jus et autres shakes que l'on trouve à tous les coins de rue. Ananas, mangue, fruit de la passion, papaye, jaque… Tous les désirs fruités sont ici comblés!

Si vous avez une petite soif, offrez-vous une noix de coco que l'on vous servira généralement bien fraîche.

Pour ce qui est du sucré, mon dessert favori s'appelle le «Kanom Krok». Ces petits gâteaux fourrés au riz et à la noix de coco régalent les Thaïlandais. Fabriqués à partir de farine de riz, de lait de coco et de sucre, ils sont délicieusement croustillants à l'extérieur et crémeux à souhait à l'intérieur. Un dessert qui n'a pas manqué de me charmer!

On peut aussi s'offrir un roti, une sorte de crêpe frite. Je les aime fourrés à la mangue fraîche et recouverts d'un peu de chocolat. Un régal!!

Une anecdote pour terminer

En Thaïlande, hormis pour les plats de nouilles et les soupes, les mets sont presque systématiquement accompagnés de riz. Là-bas, cette céréale est véritablement considérée comme un aliment de base, à tel point que la locution «prendre un repas»(kin khao กินข้าว) signifie littéralement «manger du riz»!

Les rotis sont de petites crêpes sucrées, fourrées et frites.
Les rotis sont de petites galettes de pâte fourrées, semblables à des crêpes, mais frites.

Related Tags

Recettes correspondantes

Valeria & Adi - LittleCITY
Valeria & Adi - LittleCITY
Nous avons un faible pour la cuisine italienne et thaïlandaise.

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!