Le savoir-vivre dans l'art et la gastronomie

A la différence de Jérusalem, centre religieux et capitale d'Israël, Tel Aviv est une oasis mondaine, vivante et prospère qui s'anime et s'agite presque autant de jour que de nuit. A toute heure, touristes et locaux se donnent rendez-vous dans les rues et sur les plages, dont l'animation est à l'image de la vitalité folle de la métropole. L'architecture fonctionnelle de type Bauhaus, qui façonne l'image de la ville, contraste pour sa part largement avec le front de mer, plus moderne et frénétique. Sa longue plage de sable est semblable à une large porte dorée s'ouvrant sur l'étendue infinie de la mer.

Panorama urbain de Tel Aviv
A Tel Aviv, la vie est trépidante. Si la ville est ouverte sur le monde, sa cuisine riche et surprenante est également un attrait à ne pas négliger.

Ici, les influences juive, arabe et européenne se rencontrent et se mélangent harmonieusement dans la vie citadine quotidienne, mais aussi dans l'art et la gastronomie. Un véritable savoir-vivre est né de cette incroyable diversité: difficile de ne pas se laisser entraîner par sa légèreté plein de fougue!

Ingrédients d'ici, inspiration d'ailleurs

Le marché du Carmel: un marché alimentaire en plein cœur de Tel Aviv
Le marché du Carmel accueille les visiteurs avec une offre de produits alimentaires plus qu'abondante. Il est ouvert tous les jours à l'exception du shabbat (samedi).
Des melons frais sur le marché du Carmel, à Tel Aviv
Entre nous, qui peut résister à un bon morceau de pastèque rafraîchissante et sucrée?

La diversité ethnique présente à Tel Aviv s'exprime surtout au travers de sa gastronomie, empreinte d'originalité. Si toutes les cuisines nationales évoluent et se réinventent en permanence, la cuisine israélienne a toujours été particulièrement marquée par les différentes cultures des immigrés. Elle intègre également des ingrédients issus de l'agriculture locale: beaucoup de légumes, de légumineuses, d'œufs et d'épices diverses. 

Ces produits, régionaux et sans prétention, sont incorporés à de nouvelles recettes qui rivalisent toutes de créativité. C'est précisément leur simplicité qui les rend si savoureuses! Les plats végétariens sont particulièrement délicieux. Ici, la viande et le poisson tiennent certes une place importante dans la cuisine locale, mais ils ne sont pas indispensables, contrairement aux légumes qui sont présents à chaque repas, ne serait-ce qu'en accompagnement. A Tel Aviv, le petit-déjeuner est notamment composé de plats nourrissants tels que le houmous ou la chakchouka, une poêlée de légumes épicée à la tomate, au paprika et aux œufs.

A la conquête des saveurs du Proche-Orient

Quelques boules de glace au halva, à Tel Aviv
Il n'y a pas d'heure pour manger des glaces, surtout lorsqu'elles sont parfumées au halva. A ne manquer sous aucun prétexte!
Halva sur le marché du Carmel, à Tel Aviv
Le halva, une petite douceur au sésame, existe aussi nature.

Le marché du Carmel est un point de départ idéal pour débuter la journée. Son offre riche et appétissante invite les visiteurs à découvrir et à s'imprégner des saveurs du Proche-Orient. L'ambiance y est colorée et décontractée. Le parfum à la fois entêtant et suave des épices et des pâtisseries se mêle à celui de la brise marine, tiède et douce. On marchande haut et fort pain galette, feuilletés, baklavas et böreks, proposés sur les étals dans des formes toutes plus variées les unes que les autres.

Sur le marché, il est très facile de se laisser tenter par les pâtisseries, falafels, sabich et autres jus de grenade fraîchement pressés, si bien que l'on repart le ventre plein. On recommande chaudement le halva, un incontournable de la cuisine locale! Cette douceur fabriquée à partir de sésame et aromatisée de différentes façons se trouve facilement sur de nombreux stands. La glace au halva, proposée par presque tous les glaciers, saura également flatter vos papilles.

L'offre alléchante des cafés de rue

Le malabi, un dessert au lait agrémenté de sirop et de noix, est très apprécié à Tel Aviv
Le malabi est un entremets au lait agrémenté de sirop et de noix. Le meilleur endroit pour en déguster un à Tel Aviv est le «HaMalabia».
Tel Aviv en fleurs
Au beau milieu de tout ce tohu-bohu, Tel Aviv recèle aussi de petits coins de tranquillité. Les terrasses des cafés, à la décoration fleurie, exercent une incroyable force d'attraction et invitent à la détente.

Pour qui souhaite échapper un instant au tumulte, la rue parallèle au marché du Carmel (Gedera Street) offre un peu plus de calme. Les cafés aux terrasses joliment parées de végétation invitent à se détendre avant de poursuivre son chemin vers Jaffa, la vieille ville de Tel Aviv, en deuxième partie de journée. Là, nul doute que le marché aux puces saura satisfaire les yeux et les envies des collectionneurs.

Après avoir longuement crapahuté, une petite pause est bien méritée: le malabi, une sorte de flan sucré au sirop et aux noix, est idéal pour contenter les petites faims. Le «HaMalabia» est la meilleure adresse de tel Aviv. Si l'on en croit les rumeurs, c'est ici que l'on trouve les meilleurs malabis d'Israël. A l'ombre du soleil brûlant, les longues tables et les jeux de plateau mis à disposition par le bistrot sont parfaits pour s'accorder une pause prolongée, en toute simplicité.  L'occasion rêvée de se prélasser jusqu'au coucher du soleil et de passer en revue toutes les activités de la journée avant d'expérimenter la vie nocturne endiablée de «la ville sans interruption».

Recettes correspondantes

Corinne et Bettina – nom-nom
Corinne et Bettina – nom-nom
Les deux créatrices du blog culinaire nom-nom s’inspirent de leurs voyages

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!