Pour bien commencer la journée et prendre des forces avant de déambuler à travers les ruelles étroites du centre historique de Naples, arrêt obligé dans un bar à espresso pour y déguster une pâtisserie typiquement napolitaine. Les pasticcerie proposent mille et une petites douceurs: on n'a que l'embarras du choix! En ce qui nous concerne, il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver nos viennoiseries favorites: les fameuses sfogliatelle! Ces pâtisseries en forme de coquillage en pâte feuilletée fourrées avec une crème de semoule, de la ricotta et des fruits confits sont parfaites quand on aime les petits-déjeuners sucrés! Mais nous n'avons pas non plus pu résister aux délicieux babas au rhum et aux tartelettes garnies de fraises des bois!

Caffee Gambrinus
Caffee Gambrinus
Mercato di Porta Nolana
Mercato di Porta Nolana
Le marché au poisson du quartier Mergellina, situé le long de la promenade
Le marché au poisson du quartier Mergellina, situé le long de la promenade

Un premier ravitaillement de caféine effectué et nous voilà en route pour l'un des nombreux marchés que compte la ville de Naples: il y en a un dans quasiment chaque quartier! Ça marchande allègrement dans tous les coins: les fruits de mer, les fruits, les légumes, parfois à grand renfort de gestes de la main, et tout ça dans une joyeuse cacophonie. Situé le long de la promenade du bord de mer, le marché au poisson du quartier Mergellina vaut vraiment le détour! Les lève-tôt peuvent y voir les pêcheurs en train de débarquer leur prise du jour.

L'une des nombreuses arrière-cours

Mais pour découvrir les véritables joyaux napolitains dans ce flot de scooters et de voitures, il faut jeter un coup d'œil dans les arrière-cours: de somptueux bâtiments, des jardins recouverts de plantes et le parfum du linge fraîchement lavé qui sèche au soleil vous font oublier pendant un instant le rythme effréné de la grande ville.

Fritto Misto
Fritto Misto
La pizza Margherita du restaurant Di Matteo
Granita al Limone
Granita al Limone

Si la faim se fait sentir pendant que vous flânez dans le dédale des ruelles, le quartier de la Via dei Tribunali est parfait: on y trouve à chaque coin de rue de petits stands et étals de restauration rapide pour manger sur le pouce. Au diable les calories: les napolitains sont de grand amateurs de produits frits! Mettez-vous à l'heure italienne et savourez pleinement les fritto misto (mélange de poisson et fruits de mer), les arancini (boulettes de riz farcies), les panelle (galettes de pois chiches) et autres pizza fritta. Et pour vous rafraîchir, quoi de mieux qu'une granita al limone préparée avec les mythiques citrons de la côte amalfitaine au goût particulièrement fruité?

Savez-vous pourquoi la Via dei Tribunali est si fréquentée? A cause des pizzerias, bien sûr! Les pizzas font en effet la fierté des Napolitains! Dans sa ville natale, ce grand classique de la restauration rapide est doté d'une pâte typiquement napolitaine aux trottoirs épais, souples et aérés, garnie de tomates, de parmesan, de mozzarella, de basilic et d'huile d'olive. Les pizzaiolos sont unanimes: seuls les meilleurs ingrédients de la région de Naples finissent sur leurs pizzas, pour que leur saveur - même celle de la plus simple des margheritas - reste gravée à jamais dans nos mémoires... et dans nos papilles! Et pas d'inquiétude, ceux qui ne trouvent pas de places assises dans les restaurants chauffés par les fours à bois pourront prendre leur pizza à l'emporter: elles sont vendues en "portafoglio" (portefeuille en italien), c'est-à-dire pliées en deux, pour pouvoir être consommées directement. "Antonio e Gigi Sorbillo" et "Di Matteo" sont deux des meilleures pizzerias de la ville: on les reconnaît facilement au nombre impressionnant de personnes agglutinées dans la rue devant le restaurant.

Fraises
Les ruelles napolitaines
En bonne compagnie

Quant à ceux qui préfèrent finir la soirée au calme, ils pourront profiter de la chaleur du coucher de soleil le long de la promenade de bord de mer et passer en revue les fabuleux moments de leur journée en savourant les produits glanés sur le marché, un verre d'Apérol Spritz à la main et le regard tourné vers les îles de Capri et de Procida, situées au large de Naples.

Planchette apéro et Apérol
Corinne et Bettina – Nom Nom
Corinne et Bettina – Nom Nom
Les deux créatrices du blog culinaire Nom Nom s’inspirent de leurs voyages

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen