Le paysage qui longe les routes interminables parsemées de vignes entre Stellenbosch et George ressemble à s'y méprendre à la Toscane. Au cœur d'un centre commercial au Cap, on se croirait aux Etats-Unis. Quant aux plages de sable blanc à Clifton, elles évoquent immanquablement les Caraïbes.

Les Pays-Bas vous saluent

A l'instar des régions d'Afrique du Sud, la cuisine sud-africaine est vaste et difficile à classer. A tel point qu'on la surnomme la «cuisine arc-en-ciel». Le passé de l'Afrique du Sud, ancienne colonie néerlandaise, se reflète nettement dans ses menus. Parmi les desserts les plus appréciés, citons notamment le malva pudding, la melktert ou encore la koeksister, une pâtisserie tressée frite, puis enrobée d'un sirop spécial et séchée. 

A l'époque coloniale, des marins et des immigrés ont également importé des recettes d'Europe, d'Asie et d'Inde, qui sont aujourd'hui combinées à des plats locaux d'Afrique du Sud.

Le braai, synonyme de convivialité

En Afrique du Sud, on mange beaucoup de viande. Le terme braai, qui signifie "rôtir" en afrikaans, est omniprésent. Il évoque non seulement la cuisson de la viande, mais aussi un sentiment de convivialité. Parmi les plats très appréciés, citons le biltong, un genre de viande séchée et le bobotie, un gratin à base de viande hachée très épicé. Toutefois, les végétariens ne sont pas en reste, et trouvent pratiquement toujours des plats sans viande. J'ai goûté un potjiekos: un ragoût traditionnel boer qui est préparé dans une marmite en fonte avec des légumes, des haricots, des courges et des patates douces – savoureux et... nourrissant!

Il est également possible de savourer de nombreux plats traditionnels en dehors du Cap, à Albertinia par exemple. Au retour d'un beau safari, nous avons pris un repas exquis au Garden Route Game Lodge. Le petit-déjeuner se compose traditionnellement d'œufs, de toasts et de müesli. Le soir, les plats internationaux côtoient des spécialités africaines.

Un eldorado pour les amateurs de vin

Après Albertinia, direction Stellenbosch. La ville de Stellenbosch est notamment connue pour les dégustations de vin et les randonnées. Les amateurs de vin sont servis en Afrique du Sud: le climat méditerranéen donne au vin un goût fruité et une teneur élevée en alcool. Parmi les cépages particulièrement appréciés, citons le pinotage sud-africain, qui résulte d'un croisement entre le pinot noir et le cinsault effectué en 1924, ainsi que le cabernet sauvignon et la shiraz. Côté vins blancs, le chenin blanc et le sauvignon blanc figurent sur presque toutes les cartes. Nous avons également visité un marché à Stellenbosch pendant le week-end. Nous y avons goûté du pap, une bouillie légère à base de semoule de maïs. Un vrai délice. Le maïs est du reste la céréale la plus cultivée en Afrique du Sud. Rien d'étonnant à ce que l'on en trouve partout.

Sur la route du Cap, nous avons passé une nuit dans la ville côtière d'Hermanus, où nous avons dîné au clair de la lune dans un cadre pittoresque. Des gens du coin nous ont dit que le «Lemon Butta Seafood Bistro on the Bay» proposait les meilleurs poissons et sushis, le tout avec une vue fantastique sur la mer. Et ils ne nous ont pas menti!

Le Cap, un paradis pour les gourmets

La dernière étape de notre voyage nous a mené au Cap. Le Cap est, dans une certaine mesure, l'incarnation de la cuisine arc-en-ciel. Sushis et ramen, steaks et plats vegan, hot-dogs et cuisine étoilée, Foodcourt et Streetfood: ici, il y en a pour tous les goûts. Ce qui peut surprendre, c'est que les cafés et les restaurants se trouvent souvent dans de petits magasins d'articles d'occasion, des magasins de vêtements, des ateliers, des galeries d'art ou des espaces de coworking.

Shopping, restauration, café entre amis, art, danse et vie sociale: tout se passe sous un même toit. Le marché couvert du V&A Waterfront est particulièrement impressionnant. Nous y avons goûté des wraps, tandis que le marché alimentaire nous a permis d'observer le fingerfood dans toute sa diversité. Outre la potée vegan butkie, nous avons été conquis par les pommes de terre aux truffes, qui justifient à elles seules un voyage en Afrique du Sud.

Une multitude de cafés exceptionnels

Aujourd'hui, il existe de nombreux cafés vegan, qui ont notamment gagné en notoriété grâce aux réseaux sociaux. Il n'est pas rare qu'ils servent des aliments tendance classiques tels que le lait au matcha, les bols de smoothie et les toasts aux avocats. Les plus curieux goûteront l'Unicorn Latte au Nourish'd dans la Kloof Street: un café en parfaite adéquation avec la tendance des licornes, accompagné de crumble coloré. Nous avons également découvert d'autres cafés d'exception à ne manquer sous aucun prétexte:

  • Jason's Bakery
  • Nourish'd
  • The Strangers Club
  • Jarryds
Lara – vanillacrunnch
Lara – vanillacrunnch
Le gâteau chaud aux abricots de sa grand-mère est ancré dans sa mémoire

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!