Brunch Time!

Barcelone se met au brunch. De plus en plus de cafés et bistrots proposent aujourd'hui des brunchs variés: sains ou consistants, il y en a pour tous les goûts! Cela vaut la peine de faire l'impasse sur le buffet de petit-déjeuner proposé dans la plupart des hôtels.

Bruncher à Barcelone: l'embarras du choix

Caravelle

Viande de porcs élevés dans une ferme bio, pain au levain de la Yellow Bakery et lait bio: tout ici est sain, bon et frais. Pour un brunch léger, laissez-vous tenter par un pouding aux graines de chia, des pancakes à la ricotta ou du granola avec des graines de lin et de la compote d'ananas. Ceux qui souhaitent un brunch plus consistant pourront commander des œufs de cane accompagnés de petites saucisses bio, un œuf Bénédicte avec du bacon fumé maison, ou se régaler avec «The Full Spanglish», qui propose le menu complet. On vous recommande aussi les «platos» servis à midi, par exemple les moules au citron, à la coriandre, au piment Habanero mariné et à la noix de coco râpée. Un régal! Une bière artisanale brassée sur place accompagnera parfaitement les mets du midi.

www.caravelle.es / yellowbakery.es

Le café Caravelle, à Barcelone
Des produits sains et pleins de saveurs à déguster dans un cadre épuré
Délicieux granola à l'ananas au café Caravelle, à Barcelone
Granola aux graines de lin et à la compote d'ananas, à retrouver au café Caravelle    

Auto Rosellón

Cela fait longtemps que Auto Rosellón ne répare plus de voitures. En revanche, depuis un peu plus d'un an, cet ancien garage prend soin de «tous les estomacs maltraités», comme on peut le lire sur son site web. Auto Rosellón se distingue par une offre authentique qui fait de cet endroit une adresse particulière: croissants, muffins, cookies, brownies, cakes et gâteaux maison, pain croustillant... tout y est absolument délicieux. Il y a aussi des smoothies et des jus fraîchement pressés, garantis sans additifs et sans compromis. Les brunchs sont servis jusqu'à midi et demi. Passée cette heure, les «mécanos de la gastronomie» proposent des menus de midi sains et légers et des repas du soir raffinés, avec ou sans viande. Une adresse où l'on se sent tout de suite à la maison.

autorosellon.com

Café Auto Rosellón, à Barcelone
A l'origine, ce café était une usine.    
Smoothies, jus et en-cas authentiques au café Auto Rosellón, à Barcelone
Smoothies, jus et en-cas authentiques sont servis à table, comme à la maison.

Surf House Barcelona SHB

Dans le quartier de la Barceloneta, surfers, skaters et globe-trotters urbains tourbillonnent du matin au soir. C'est à eux que le Surf House Barcelona propose des brunchs raffinés, en plus de planches de stand up paddle. L'endroit est très agréable aussi pour savourer des smoothies aux fruits l'après-midi ou pour se détendre autour d'une bière Moritz en fin de journée. Avec ses menus d'inspiration californienne-méditerranéenne, le Surf House Barcelona est un baume pour le corps et pour l'esprit. Idéal pour refaire le plein d'énergie après une épuisante journée de visite.    

www.surfhousebarcelona.com

Planches de surf devant le Surf House Barcelona, un café barcelonais
Au Surf House Barcelona, vous trouverez aussi des planches de surf.
Comptoir du café Surf House Barcelona
Un endroit idéal pour recharger les batteries.

Petit plus

Les bars proposant des cafés de spécialité fleurissent à Barcelone ces derniers temps. Situé dans le quartier Gràcia, Syra est l'un d'entre eux. Ici, vous trouverez du café torréfié avec le plus grand soin et fraîchement moulu, ainsi que des pâtisseries maison à emporter. A noter si vous comptez vous y rendre dans l'après-midi: le Syra ferme à 18 heures les jours ouvrés, à 19 heures le samedi et le dimanche toute la journée.  

www.syracoffee.com

Lunch délicieux, entre tradition et tendance

Repas de midi dans un restaurant espagnol à Barcelone

Pour beaucoup, l'Espagne est le pays de la friture et des plats gras. Bien que cette cuisine soit encore très présente, même à Barcelone, elle ne l'est pas dans les restaurants branchés, où l'on a compris depuis longtemps que la graisse ne suffit pas à elle seule à rendre heureux. Quelques adresses où vous vous régalerez, que vous soyez fan de nourriture «tendance» ou plus traditionaliste.

El Nacional

Située sur la somptueuse avenue Passeig de la Gràcia, cette adresse est l'une des plus courues de la ville. Il est donc conseillé de réserver, et pas seulement le week-end. L'histoire de cette maison est haute en couleurs... Le bâtiment a abrité un café-théâtre à la Belle Epoque, puis une fabrique de colorants, un concessionnaire automobile et, pour finir, un garage. Aujourd'hui, on y trouve le premier restaurant de la ville qui réunit, sous le même toit, quatre concepts culinaires différents sur plus de 2600 m2.

Les gourmets pourront ainsi choisir entre la brasserie, le restaurant de poisson «La Llotja», «La Taperia» avec ses tapas appétissants et le café «La Paradeta» (qui veut dire «la petite pause»). Sous le vaste toit lumineux, quatre autres bars proposent des boissons et des spécialités culinaires. Ceux qui souhaitent juste grignoter un petit quelque chose trouveront leur bonheur du côté du bar à vin ou du bar à huîtres, par exemple. A propos, ici, le cava est servi en magnum, en harmonie avec les dimensions du bâtiment.

www.elnacionalbcn.com

Spécialité locale: du chocolat agrémenté de sel et d'huile d'olive sur du pain (El Nacional, Barcelone)
Spécialité locale: du chocolat agrémenté de sel et d'huile d'olive sur du pain (El Nacional, Barcelone)
Le restaurant barcelonais El Nacional est situé sur l'avenue Passeig de la Gràcia
Coup de cœur: le restaurant El Nacional, situé sur l'avenue Passeig de la Gràcia.    

Tapas au bar Cañete

Les tapas font partie des spécialités culinaires les plus connues d'Espagne, et à Barcelone, on en trouve dans tous les bars ou presque. Parmi eux, le bar Cañete mérite une mention toute particulière. Son slogan «Tapeo del fino», qui pourrait se traduire par «tapas raffinées», donne clairement le ton. Une fois la discrète porte poussée, on se trouve face à un bar tout en longueur où sont présentées toutes les tapas préparées par la maison.

La carte est vaste et il est donc conseillé de venir avec un bel appétit. Quelques suggestions pour vous mettre dans l'ambiance: 

Tapas au bar Cañete, à Barcelone
Tranches de légumes frites...
Tapas au bar Cañete, à Barcelone
... et nombreuses autres déclinaisons de tapas au bar Cañete, à Barcelone
Au bar Cañete, à Barcelone
Large comptoir et délicieuses tapas au bar Cañete.

Tranches d'aubergines ultrafines au miel, tendres pimientos del Padrón, chicharrones de cerdo al curry (lardons frits au curry) ou almejas al pil-pil, autant de classiques préparés amoureusement de manière moderne et légère. Les poissons et fruits de mer proviennent quotidiennement du marché aux poissons de Barcelone. Quant aux fruits et légumes, ils sont toujours de saison et ont mûri sous le soleil catalan. La carte des vins, restreinte mais raffinée, comblera toutes les attentes. Soigneusement sélectionnés, vins blancs et vins rouges proviennent des quatre coins d'Espagne mais aussi de certains domaines en France et en Allemagne. 

www.barcanete.com

Quim de la Boquería

Connu bien au-delà des frontières du pays, El Quim de la Boquería est un stand culinaire du marché de la Boquería tenu par Quim Márquez, génie de la gastronomie, et son fils Yuri. L'endroit a été entièrement rénové et agrandi en avril – et heureusement, car il est en passe de devenir une légende que de plus en plus d'amateurs de bonne chère veulent venir découvrir! Il est fréquent de devoir patienter avant d'avoir une place, mais avec un verre de cava, l'attente est plutôt agréable.

Clients au Quim de la Boquería, à Barcelone
Très fréquenté, le Quim de la Boquería est quasi mythique.
Huîtres fraîches au restaurant Quim de la Boquería, à Barcelone
Au Quim de la Boquería, la fraîcheur est de rigueur.

Les spécialités et créations culinaires préparées devant vos yeux sont à déguster assis sur un tabouret de bar. Ici, la tradition catalane et les merveilles culinaires d'Extrême-Orient fusionnent pour offrir des expériences gustatives inoubliables. Quim est un maître de la simplicité et un chef de la cuisine fusion au talent exceptionnel. Sa mission? Capter le goût véritable des ingrédients. Sa motivation? trouver sans cesse de nouvelles combinaisons pour réinventer les recettes traditionnelles. Une tortilla espagnole trouvera aussi bien sa place sur la carte qu'un steak Wagyu aux truffes avec une sauce aux artichauts et aux champignons, ou un tartare de thon rouge grillé avec de l'avocat. Ceux qui y goûteront seront séduits!

elquimdelaboqueria.com

Paella

C'est vrai, la paella vient à l'origine de Valence, mais elle est également bien établie à Barcelone, où on la trouve sur presque tous les menus. Certains disent même avoir mangé la meilleure paella de leur vie dans la capitale catalane... Le mieux, c'est de tester soi-même, par exemple dans un des «chiringuitos» (écrit avec un «x» en catalan), ces restaurants de plage typiques faits de quelques planches de bois. Même s'il n'y paraît pas, certains de ces établissements préparent les meilleures poêlées de riz de la ville. Il faut juste savoir lequel choisir.

Paella

El Xiringuito Escribà

Quelle doit être la saveur d'une véritable paella, voilà une question qui agite les esprits dans toute l'Espagne depuis des générations! Le Xiringuito Escribà est assurément une des meilleures adresses pour déguster une paella à Barcelone. Elle y est déclinée de quatre manières: il y a la paella classique de Valence, la paella «Mar y Montaña», avec de la viande et des fruits de mer, la paella végétarienne, ou encore la paella noire, qui doit sa couleur à l'encre de seiche utilisée.

La paella se mange traditionnellement directement dans la poêle à bords plats placée au milieu de la table. Le riz au homard (bogavante) est également délicieux. Tous ces plats à base de riz peuvent aussi être préparés à base de pâtes, une variante typique de Valence. On ne parle plus dans ce cas de «paella», mais de «fideuà».

www.xiringuitoescriba.com

Paella au Xiringuito Escribà, à Barcelone
Au bar de plage Xiringuito Escribà, le cuisinier jongle avec plusieurs poêles à paella.

De sortie

«Ir de copas», voilà l'expression que l'on utilise en Espagne lorsque l'on sort boire des coups entre copains. Souvent, il s'agit d'une ou deux bières et de quelques tapas, mais ceux qui préfèrent le gin tonic trouveront aussi leur bonheur à Barcelone.

Bobby Gin

Le Bobby Gin est un petit bar tout à fait génial situé dans le quartier de Gràcia. Comme son nom l'indique, ici, le gin tonic est à l'honneur, sous toutes les formes possibles et imaginables. La carte du bar, où les gins sont classés par catégories, est là pour vous aider à choisir ce qui vous ferait plaisir, selon votre humeur et vos envies. Quant aux indécis, ils pourront toujours demander conseil au barman. Avec maestria, ce dernier vous préparera le cocktail qu'il vous faut. Il vous donnera des détails sur les ingrédients utilisés ou vous proposera une petite dégustation de plusieurs de ses créations.

www.bobbygin.com

Comptoir du Bobby Gin, un bar barcelonais
Vous n'arrivez pas à vous décider? Le barman vous aidera à faire votre choix.
Cocktail et gin tonic au Bobby Gin, un bar barcelonais
Ici, le gin se déguste sous toutes ses formes.
Gin tonic au Bobby Gin, un bar barcelonais
Ici, le gin tonic est à l'honneur.

Petit plus

Voici d'autres adresses pour sortir boire quelques «copas».

Boca Chica: Cocktails&Wines
www.bocagrande.cat/boca-chica

El Ciclista: Bar à cocktails
elciclistabar.com

Ocaña: Bar, club et café, au cœur de la vieille ville
www.ocana.cat

0 commentaires

Commentaire que:
Vous écrivez pour la première fois commenté FOOBY. Sélectionnez une fois un surnom.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié sous peu.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!