Le club des gastrosophes (Verein der Gastrosophinnen), exclusivement féminin, a été fondé en 1988. Il compte aujourd'hui 300 membres adeptes des bons petits plats faits maison. Ces femmes partagent toutes l'envie de se renouveler, de trouver de nouvelles idées et d'améliorer leurs talents de cordons-bleus. Pour y parvenir, elles organisent des voyages culinaires, des soirées popote entre amies ou des manifestations gastronomiques lors desquelles de grands chefs viennent leur faire part de leurs trucs et astuces, à l'instar de Tohru Nakamura ou d'Antonino Alampi.

Le nom de l'association est déjà en soi tout un programme. Le terme "gastrosophie" apparaît pour la première fois en 1851, dans le titre d'un ouvrage du baron Eugen von Vaerst: "La gastrosophie ou l'apprentissage des joies de la table". Dans ce livre, il donne une dimension artistique à la dégustation de mets.

La gastrosophie enseigne la science du goût.

C'est donc le plaisir qui se trouve au centre des préoccupations des gastrosophes, le plaisir de cuisiner ensemble, de savourer et de célébrer ces moments. Aucun détail ne doit être négligé, chacun a son importance, du choix des produits - naturels et de qualité - à leur transformation, en passant par l'atmosphère, comme l'explique Sylvia Karle, membre du comité de direction et gestionnaire des événements du club:

En ce qui me concerne, l'atmosphère est très importante, l'environnement ne doit pas être laissé au hasard.

Sylvia Karle, présidente du comité de direction

"Il faut une table joliment dressée, ce qui ne veut pas forcément dire de la vaisselle ou du linge de table ultra-raffinés, on peut tout à fait imaginer un décor rustique. Ce qu'il faut surtout, c'est de la fantaisie." Les bons plats se mitonnent avec beaucoup de bonne humeur.

Les groupes de gastrosophes au féminin se forment un peu partout en Suisse. Les soirées culinaires se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours: parfois, on y fait de nouvelles rencontres, parfois, on se retrouve entre habituées. La participation n'est pas obligatoire, mais le programme annuel très alléchant sait attirer les membres du club. Des ateliers passionnants aux cours dispensés par des chefs et cheffes connus en Suisse et à l'étranger, en passant par les voyages thématiques très attrayants, la palette des activités proposée est variée.


Et comment sont choisis les thèmes abordés lors des ateliers?
"Nous cherchons les idées dans nos discussions et nos lectures, nous écoutons les suggestions de nos membres et nous sommes toujours à l'affût des nouvelles tendances", explique Sylvia Karle.

Envie de découvrir le club et d'adhérer? Aucun problème, l'inscription se fait en ligne (en allemand):

https://www.gastrosophinnen.ch/de/mitglied-werden

Auteur: Herta Scheidinger
Parution: Falstaff Food Zurich 2018 (Link)

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!