Les pignons de pin: une longue maturation pour un maximum de saveur

Dans un pesto, grillés sur une salade ou comme ingrédient dans un plat méditerranéen ou oriental: les pignons de pin sont un véritable atout en cuisine et se déclinent de nombreuses façons. Mais avant d’arriver dans l’assiette, ils ont fait du chemin. En effet, les pignons de pin poussent sur des pins sauvages (sur les côtes de la Méditerranée ainsi qu’en Amérique du Sud et en Asie Mineure) et sont souvent récoltés à la main, à 30 mètres de hauteur. Toutefois, avant de pouvoir être récoltés, les pignons de pin doivent mûrir pendant trois ans. C’est seulement après qu’ils révèlent leur goût d’amande. En raison de leur récolte fastidieuse, ils sont assez onéreux.

Food Facts Food Facts

Les pignons de pin

Genre

Pinus

Calories

595 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

13,9 g de glucides, 0 g de fibres, 44,9 g de lipides, 31,6 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

à conserver au frais et au sec, bien refermer les paquets entamés

Conservation

les pignons de pin décortiqués deviennent vite rances, mais ils se conservent jusqu’à 2 mois au réfrigérateur

Faire griller les pignons de pin pour un maximum de goût

Faire griller les pignons de pin est la meilleure façon de permettre à leur goût unique de s’exprimer. Cependant, il ne faut pas les griller à feu vif et il faut toujours les garder à l’œil, car en l’espace de quelques secondes ils peuvent passer de légèrement bruns à noirs. Dans ce cas, ils perdent leur saveur. On peut aussi les faire griller brièvement au four à 165 °C. En les faisant chauffer, le léger goût de térébenthine disparaît pour laisser place à une saveur de noisette.

Les pignons de pin sont déclinables à l’infini

Grâce à la saveur raffinée qu’ils obtiennent une fois grillés, les pignons de pin se déclinent de diverses manières en cuisine. Ils se marient à merveille avec les cuisines orientale et italienne. Un des classiques à base de pignons de pin est le pesto. Pour le réaliser, on peut broyer finement des pignins de pin dans un mortier ou un robot culinaire. En outre, on peut ainsi relever diverses sauces pour pâtes. Dans la cuisine orientale, les pignons de pin sont particulièrement savoureux dans une sauce aux dattes, avec de l’agneau ou dans un couscous. En Suisse, on en saupoudre les salades. D’une part ils relèvent le goût des plats et d’autre part ils ajoutent une touche croustillante.

Consommer les pignons de pin avec modération

Savoureuses dans divers plats, ces graines décortiquées auraient également des effets bénéfiques sur la santé. Elles sont riches en vitamines B1, B2 et en vitamine E, ainsi qu’en minéraux tels que le phosphore, le fer et le magnésium. En outre, les pignons de pin contiennent une quantité importante de l’oligo-élément zinc, qui ne peut pas être stocké longtemps dans le corps et qui doit donc provenir de l’alimentation. Toutefois, les pignons de pin sont riches en calories, c’est pourquoi il faut les consommer avec modération.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!