L’orge en quelques mots

L’orge fait partie des céréales dont la culture est la plus ancienne au monde. Elle est encore cultivée aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, mais moins que le maïs, le riz ou le blé. Elle est certes très proche de ce dernier, mais contient moins de gluten, c’est pourquoi elle convient moins bien à la boulangerie que le blé ou le seigle. Attention toutefois, l’orge n’est pas sans gluten. Elle donne de l’énergie pour bien démarrer la journée, surtout sous forme d’orge perlé ou de flocons.

Food Facts Food Facts

L’orge perlé

Genre

graminées

Calories

345 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

71 g de glucides, 4,6 g de fibres, 1,4 g de lipides, 9,6 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et à température ambiante

Conservation

au moins 1 an

Origine et caractéristiques de l’orge

On suppose que l’orge vient de l’Asie du Sud et qu’elle était déjà consommée 15’000 ans av. J.-C. Aujourd’hui, elle est cultivée, entre autres, aux États-Unis, au Canada, en Russie et dans de nombreux pays européens. On en fait du malt, du fourrage, mais aussi de la farine ainsi que de l’orge perlé. L’orge peut faire un peu plus d’un mètre de haut, elle est plutôt résistante, mais préfère un climat humide. Le degré de maturation de l’orge se voit à la forme de l’épi: elle est mûre dès que les épis sont légèrement recourbés.

De même que pour le blé, il existe des sortes semées en hiver et d’autres semées en été, elles sont respectivement appelées orge d’hiver et orge de printemps. En outre, on fait la distinction entre l’orge hâtive et l’orge à grains nus. Cette dernière ne produit presque pas d’enveloppe, celle-ci doit être mécaniquement retirée lors de la fabrication de l’orge perlé.

Cuisiner l’orge perlé

L’orge est une source importante de fibres et contient de la niacine, du phosphore et du zinc. Elle a une saveur fine et corsée qui se marie aussi bien avec les plats salés que sucrés. Il existe aussi les flocons d’orge, un ingrédient idéal pour les müeslis; la farine d’orge, qui, mélangée à d’autres farines, permet de fabriquer de délicieux biscuits; et l’orge perlé, connu dans le monde entier, dont le grain est décortiqué, pelé puis poli.

On peut cuire l’orge perlé, comme le riz, dans de l’eau salée et le manger en accompagnement ou en garniture de soupes, de ragoûts et de salades. Une manière particulièrement raffinée de le déguster est le risotto dans lequel on remplace le riz par de l’orge. La préparation est la même que pour le risotto classique et on peut le relever avec des champignons et du thym, par exemple.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!